Du 25 au 26 novembre 2021 se tiendront les Assises Nationales sur le Foncier Rural en Côte d’Ivoire à l’espace Latrille Event à Abidjan – Cocody II plateaux.

Le thème de cette édition est le domaine foncier rural et l’exploitation minière.

Ces assises sont une initiative conjointe de Inades-Formation, de la Plateforme ALERTE-Foncier, du Laboratoire Juridique du Foncier de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (LAJFO UAO) et de l’Agence Foncière Rural (AFOR).

Des experts sont invités à faire des propositions d’articles qui contribueront au débat citoyen sur les problématiques et les dynamiques foncières rurales en lien avec l’exploitation minière, dans toute leur diversité, de les décloisonner et de les associer aux enjeux nationaux de cohésion sociale en vue d’aider les autorités politiques à mieux réguler la question.

Une présentation  inaugurale  du ministère des mines et 5 panels sont prévus dont un panel spécial pour préparer les recommandations à faire aux autorités compétentes.

Ainsi, durant deux jours les participants échangeront suivant le programme suivant:

Jour 1 :

  • Allocutions d’ouvertures
  • Présentation inaugurale : « exploitation minière en Côte d’Ivoire : enjeux de développement et sécurisation foncière » (ministère des mines)
  • Panel 1 : Enjeux de la sécurisation des terres dans le domaine foncier rural pour le développement des activités minières
  • Panel 2 : Quelles interactions entre le droit foncier, le droit minier et le droit de l’environnement ?

Jour 2

  • Panel 3 : Impacts de la cohabitation agriculture et exploitation minière sur la cohésion sociale et le développement durable
  • Panel 4 : Quelques solutions pour améliorer la formalisation des droits fonciers coutumiers dans les zones d’exploitation minière
  • Panel spécial: échanges sur le contenu technique à remettre aux autorités compétentes

Télécharger le programme détaillé