50 organisations de la société civile et personnes membres de la plateforme ALERTE-Foncier ont pris part à l’atelier de renforcement des capacités sur « les fondamentaux du lobbying et du plaidoyer « , organisé par ladite plateforme au profit de ses membres. C’était du 7 au 9 mai 2019 à Abidjan, Cocody.

L’objectif général de l’atelier était de permettre aux membres d’ALERTE-Foncier de s’approprier pleinement les enjeux de la sécurisation foncière afin d’être plus actifs et proactifs individuellement et collectivement pour mener un plaidoyer aux niveaux local et national en vue de contribuer au mieux à l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre d’une politique foncière juste et équitable.

Ainsi durant 3 jours, les participants ont passé en revue les notions de plaidoyer et lobbying ainsi que le cycle du plaidoyer avec des exercices pratiques sur chaque étape du cycle notamment . Au terme de la formation, les participants se sont appropriés les concepts de lobbying et plaidoyer. Ils sont capables de mener la démarche pour la définition de la problématique, la construction de l’argumentaire, l’identification et l’analyse des cibles, l’élaboration des messages et le choix de canaux de communication, l’élaboration de notes politiques et de communiqués de presse, la conduite de RDV de plaidoyer, la mobilisation des sympathisants et la construction d’alliances etc. Ils sont désormais outillés en matière de conception et de conduite d’une campagne de plaidoyer autour de la problématique de gouvernance du foncier rural .

Une vue des participants

Les participants se sont dit très satisfaits de la formation et ont félicité Alerte-Foncier et Inades-Formation pour cette initiative qu’ils souhaitent voir renouvelée.

L’atelier a eu lieu dans le cadre du projet « ALERTE-Foncier : pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire » mené par Inades-Formation en partenariat avec Audace Institut et financé par l’Union Européenne et le CCFD-Terre Solidaire.