Comment les Fonsdev contribuent à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural au Burundi

Inades-Formation Burundi accompagne quatre FONSDEV qui au début de l’année 2018 comptaient un effectif de 6.441 adhérents. Parmi eux 814 associations, 1.183 hommes, 676 femmes et 3.766 comptes ménages (qui sont des comptes conjoints des époux).

A cette date, les épargnes mobilisées dans tous les FONSDEV s’élèvent à 659.512.975 Fbu. Depuis leur création, les quatre FONSDEV ont pu octroyer 6.707 crédits à leurs membres pour un montant de 2.382.366.454 Fbu (soit 1.353.6172 dollars Américains ou 794.122.150 Fr CEFA). Ces crédits ont été investis par les bénéficiaires dans différents secteurs de développement du monde rural.

Les membres qui ont déjà bénéficié des services de ces FONSDEV témoignent qu’ils ont pu améliorer les conditions de vie dans leurs ménages. En effet, grâce aux crédits contractés aux FONSDEV, ces bénéficiaires ont pu investir dans l’agri élevage, le petit commerce mais également dans la satisfaction des besoins sociaux comme l’amélioration de l’habitat, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins de santé etc.
Les organisations des producteurs comme la coopérative des caféiculteurs développent leurs activités grâce aux crédits du FONSDEV.

Les FONSDEV sont tous implantés en milieu rural à proximité de leurs membres et dans les zones d’intervention habituelles d’Inades-Formation Burundi.

Au centre du pays, se trouvent le FONSDEV Nkuzangukuze de Taba en commune Rutegama province Muramvya et le FONSDEV Mirukiro de Giheta en Province Gitega. Au nord du pays, se trouve le FONSDEV Turibamwe de Mparamirundi en commune Busiga de la province de Ngozi et son guichet de kabuye en province Kayanza. A l’ouest, le FONSDEV Nyunguruza de Buhoro est implanté en commune Mabayi de la province de Cibitoke.
Inades-Formation Burundi a entamé le processus de création d’un nouveau FONSDEV au nord du pays en commune Ntega dans la province de Kirundo.

Les FONSDEV Turibamwe et Nkuzangukuze ont déjà créé, chacun un guichet, pour faciliter le trajet aux membres qui proviennent dans des localités très éloignés du siège.
Les appuis aux Fonsdev sont assurés grâce aux financements des partenaires d’Inades-Formation Burundi comme Misereor, BD et Alboan.

Les FONSDEV sont actuellement considérés comme une réelle alternative de financement en milieu rural surtout pour les agriculteurs qui étaient exclus par le système financier classique. Ces FONSDEV restent également concurrentiels du fait qu’ils sont implantés à proximité des membres mais surtout parce que les conditions d’accès aux crédits y sont relativement souples par rapport à d’autres institutions de microfinance de la région.

Ces images montrent combien le FONSDEV a permis à ses membres de développer l’entreprenariat en milieu rural et à contribuer à l’amélioration des conditions de leurs ménages.

Grâce au crédit obtenu du Fonsdev Nkuzangukuze dont il est membre, cet homme a acheté un moulin.

Ce père de famille, membre du Fonsdev NKuzangukuze a pu s’acheter une vache grâce au crédit obtenu du FONSDEV et parvient à scolariser ses enfants.

Ces femmes membres du Fonsdev Mirukiro font le commerce de fruits et autres vivriers grâce aux crédits dont elles ont bénéficié.

La coopérative Mboneramiryango est membre du Fonsdev Mirukiro. Elle a bénéficié d’un crédit pour réaliser sa campagne café.