Inades-Formation Togo dans son engagement à promouvoir les vivres de souveraineté a pris part du 11 au 13 avril dernier, au Forum National du Paysan Togolais (FNPT). Un rendez-vous d’opportunités commerciales qui a permis à ses partenaires agricoles (acteurs du projet vivres de souveraineté) d’exposer leurs produits, d’enrichir leur cahier d’adresse et de nouer de nouveaux partenariats.

Du fonio bien emballé et étiqueté, de la farine de fonio emballée, du haricot commun, des semences du fonio et du haricot, des brochures de mets, des livrets d’Inades-Formation sur l’agriculture, l’élevage, la gestion d’entreprise : voilà quelques articles à ce forum national sur le stand d’Inades-Formation Togo. Pour cette 11ème édition, les réflexions ont tourné autour du thème : « les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités au Togo : une nouvelle vision traduite par le PND ». L’occasion pour les acteurs du projet vivres de souveraineté de mettre en lumière les produits de leur récolte.

Visiblement, les visiteurs ont été ébahis et satisfaits de la beauté du produit : « sans nul doute, la qualité y est. C’est ma première fois de voir le fonio si joliment emballé. Ça aiguise déjà les papilles » a lancé un des visiteurs Aklesso. Même l’élu du peuple, l’honorable Abass KABOUA a fait le déplacement au stand d’Inades-Formation Togo. Il a félicité les organisations privées pour leur contribution au développement et leur engagement dans la promotion des produits locaux. Il a apprécié le packaging du fonio ‘‘Ovali’’et a promis de le promouvoir autant que possible.

Diverses thématiques ont fait l’objet de débat et de conférences publiques à ce rendez-vous du donner et du recevoir. Des panels de plusieurs filières ont été animés ; dont celui sur la filière fonio auquel la délégation d’Inades-Formation Togo composée de semenciers, de producteurs et de transformatrices a fortement contribué pour l’amélioration de cette filière.

Panel sur la filière fonio

Ce forum a permis à Inades-Formation Togo de capitaliser certains acquis : une plateforme whatsapp a été créée. Elle réunit les acteurs nationaux du secteur. La délégation a entamé des négociations avec d’autres opérateurs en vue du développement d’un possible lien d’affaires. Les partenaires agricoles ont également échangé avec les délégués du MIFA (mécanisme incitatif de financement agricole) sur les modalités de collaboration.

Le Forum vise à renforcer la dynamique de développement  des pôles de transformation agricole à travers l’organisation, la structuration et le financement des chaînes de valeurs agricoles afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du Programme National  de Développement (PND). Plus de six cent (600) acteurs du monde agricole venus du Togo et d’ailleurs ont pris part à cette rencontre.

Les travaux ont été ouverts par le Ministre en charge de l’agriculture Noël Koutéra BATAKA. Dans son allocution, il a rappelé les actions du gouvernement destinées à rendre l’agriculture togolaise compétitive, résiliente, et génératrice de revenus, telles que déclinées dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022). Il a aussi félicité et encouragé les organisations non gouvernementales et les structures privées, pour l’accompagnement des communautés à la base pour un monde rural développé, prospère et influent.

L’Honorable Abass KABOUA invitant les visiteurs à la consommation locale