Du 4 au 7 Septembre 2018 se sont tenus au Jardin public de Rohero à Bujumbura, le Forum National Paysan et la Foire Nationale Agricole édition 2018 sous le thème « promouvons les pratiques agro-écologiques résilientes et durables ». Inades-Formation et des coopératives accompagnées par lui y ont pris une part active.

Les participants ont eu l’occasion de déguster dans la salle, les mets à base de haricot et du  sorgho blanc, ainsi que la bouillie et les beignets préparés à partir de la farine de haricot. Ces mets inhabituels ont surpris la plupart des participants au forum et à la foire par leur goût et leur saveur.

Dégustation des mets à base du haricot et du sorgho blanc après l’exposé

Après l’exposé dans la salle, les participants se sont dirigés vers les stands d’Inades-Formation Burundi pour découvrir les différents mets présentés.

Les adultes qui croyaient que la bouillie est un aliment fait pour les enfants seulement, ont constaté que c’est un aliment apprécié par toutes les catégories de personnes (jeunes, femmes et hommes). Les participants au forum et à la foire ont apprécié ces mets et ont recommandé aux membres des coopératives de continuer la fabrication de ces mets notamment les beignets, la bouillie à base de la farine de haricot et d’en faire une large diffusion dans d’autres milieux.

Dégustation de la bouillie à base du haricot

La Foire Nationale Agricole

La foire agricole consiste en l’exposition et la vente des produits agricoles et des produits transformés par les producteurs agricoles.

Les producteurs venus à la Foire Nationale Agricole ont apporté pour l’exposition vente des produits agricoles variés, ainsi que des produits transformés, des outils et machines agricoles, les semences, etc. On pouvait remarquer dans les stands la présence des espèces végétales et variétés en voie de disparition comme les colocases (Taro), dioscorea, les ignames, etc.

Quatre coopératives et une association accompagnées par Inades-Formation Burundi étaient présentes à la foire nationale agricole. Il s’agit des coopératives :

  • Mboneramiryango de Gitega qui fait la production et la transformation du manioc en farine de qualité,
  • Turimiranire Tugwanyinzara de Kirundo,
  • Nkundangukize de Cibitoke qui fait la production des vivres de souveraineté (haricot et sorgho) et leur valorisation en encourageant leur consommation,
  • Inyishu ku barimyi de Maramvya qui fait la production et la commercialisation du riz et du coton
  •  Zizontunga des apiculteurs de Gitaza qui fait la production et la commercialisation du miel.

L’objectif de leur participation était de montrer au public leur savoir-faire dans la valorisation des vivres de souveraineté et encourager leur consommation.

Stands des coopératives accompagnées par Inades-Formation Burundi dans la Foire Agricole Nationale2018

L’édition 2018 du Forum National Paysan et la Foire Nationale Agricole s’est clôturé dans une bonne ambiance en octroyant des prix et certificats aux dix meilleures coopératives qui ont exposé leurs produits.

Les critères qui ont servi pour primer les meilleures coopératives sont:

  • Etre une coopérative de production,
  • Avoir des produits vendables appréciés par le public, être compétitif localement et internationalement,
  • Pratiquer la préservation de l’environnement,
  • Décorer les stands avec des affiches de la coopérative ou de l’association,
  • Avoir des affiches dont les mots correspondent avec le thème du forum et de la foire,

Parmi les dix coopératives primées par la commission d’organisation du forum et de la foire, deux coopératives accompagnées par Inades-formation Burundi ont été primées à savoir la coopérative MBONERAMIRYANGO de Gitega et  l’association ZIZONTUNGA de Gitaza. Elles ont reçu un certificat de participation et une enveloppe de 100.000 Fbu chacune.

Un représentant de la coopérative Mboneramiryango après la réception du prix


Un représentant de l’association Zizontunga après la réception du prix

La Foire Nationale Agricole et le Forum National Paysan édition 2018 ont été une occasion pour les coopératives accompagnées par Inades-Formation Burundi de :

  • Promouvoir la production et la consommation des vivres de souveraineté,
  • Vanter les vertus des vivres de souveraineté sur le plan nutritionnel et diététique,
  • Montrer la diversité des mets provenant des vivres de souveraineté,
  • Sensibiliser les citadins à la consommation des produits et sous-produits des vivres de souveraineté,
  • De permettre les échanges entre les producteurs, les consommateurs et les fabricants des sous-produits des vivres de souveraineté etc…