Inades-Formation Togo et la Fondation Air Liquide assurent l’électrification solaire des locaux de trois Fonsdev

Pour faciliter l’accès aux services financiers de base en milieu rural, Inades-formation Togo met en œuvre depuis 2003, un programme de microfinance communautaire avec la promotion des caisses communautaires autogérées dénommées « Fonds de solidarité et de développement (Fonsdev) ».

Véritable instrument de solidarité financière communautaire, les Fonsdev répondent au besoin de financement du monde rural grâce à la mobilisation et à la valorisation de l’épargne locale et à l’éducation financière des membres bénéficiaires.

A ce jour, les Fonsdev sont au nombre de trois avec près de 900 membres et localisés essentiellement en zone rural. Avec le volume croissant des activités, la gestion manuelle de la comptabilité retarde la production à temps des informations financières. Il est donc devenu nécessaire d’informatiser la gestion comptable des Fonsdev.

Avec l’utilisation de groupes électrogènes, les frais de carburant, d’entretien et de pannes sont devenus élevés. Quelle alternative à la fois économique et écologique pour rendre l’énergie dans les Fonsdev ?

Pour y répondre, un projet d’électrification des locaux des trois Fonsdev à bases de kit solaire photovoltaïque est élaboré et soumis à la Fondation Air Liquide qui a accepté soutenir cette initiative.

Grâce à ce financement, les 22 et 23 Juin 2017, les Fonsdev Elenute à Atti-Atovou et Assilé assimé de Yobo-Sédzro ont été doté respectivement de quatre panneaux solaires d’une capacité de 800W et de 650W, pouvant supporter l’utilisation de deux ordinateurs, d’une imprimante et d’un ventilateur.

La disponibilité de cette énergie permettra au membre du comité en particulier au gérant de travailler à la professionnalisation de leurs structures déjà amorcé. Ce projet d’électrification a permis également de faire le câblage et d’alimenter en lampes le dispensaire de Yobo-Sédzro. Ce dispensaire jadis plongé dans l’obscurité est désormais éclairé en permanence grâce à ce projet donnant le sourire aux habitants. Notons qu’Atti-Atovou le dispensaire de la croix rouge a également bénéficié d’une lampe pouvant éclairer sa devanture en permanence.

Le troisième Fonsdev dont le local est en cours d’aménagement sera équipé dès la fin des travaux.