Communiqué de presse d’Inades-Formation Togo relatif au lancement de la campagne Conscience AlimenTERRE

L’alimentation est un droit, et manger, un vote.
Inades-Formation Togo lance ce 04 Novembre 2021, sous le parrainage du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, la Campagne « Conscience AlimenTERRE » car pour l’institution, l’alimentation est un droit et manger, un vote !
En effet, le droit à l’alimentation est le droit d’avoir un accès régulier, permanent et libre, à une nourriture quantitative, qualitative, adéquate et suffisante. Il s’agit d’un droit humain pour chaque personne, que doivent respecter les gouvernements et les acteurs non-étatiques.
Mais, ce droit est-il réellement respecté ? Sommes-nous conscients de ce que nous mangeons ? Quels sont les enjeux d’une production durable ? Quelle action pour une agriculture durable, saine, respectueuse de l’environnement ? Autant de questions qui suscitent des réflexions et nécessitent des actions concrètes. Dans ce cadre, le réseau Inades-Formation a initié la Campagne « Conscience AlimenTERRE ».
Cette campagne est motivée essentiellement par le fait qu’il a été constaté dans les sociétés africaines, au Togo notamment, que, le droit à l’alimentation n’est pas suffisamment protégé et respecté. Les décideurs ne prennent pas suffisamment des mesures pour la concrétisation de ce droit. Les aliments qui se retrouvent dans l’assiette des consommateurs sont parfois de qualité douteuse. D’où la nécessité de travailler à la qualité de l’aliment ; et qui dit qualité de l’aliment dit qualité du sol qui a servi à produire cet aliment… Le but de la campagne est de sensibiliser et éduquer l’opinion public sur la question de la qualité des aliments que nous produisons pour la consommation humaine. La campagne est portée dans les dix pays d’implantation d’Inades-Formation en Afrique. Ce lancement vise à faire connaître le message de la campagne « Conscience AlimenTERRE » auprès de différentes catégories socio-professionnelles, y compris la presse ; à susciter l’implication et l’adhésion des différents acteurs dans la promotion des mécanismes pour l’accès à une alimentation saine, durable et suffisante pour tous et toutes ; à appuyer les initiatives du gouvernement en matière de de promotion de systèmes agricoles et alimentaires durables entre autres.

Télécharger le communiqué

 

Contact presse : Charlotte HOUNSIME +228 90064292 |charlotte.hounsime@inadesfo.net.
Campagne « Conscience AlimenTERRE »