La version pilote du logiciel FonsdevPro implémenté au Togo

FonsdevPro est un logiciel de gestion des petites institutions de microfinance créé à l’initiative d’Inades-Formation. Ce logiciel a pour objectif de faciliter la gestion de ces petites institutions de microfinance et de leur permettre de répondre elles aussi aux exigences posées par le nouveau référentiel comptable de la BCEAO et d’autres régions/pays.

Ainsi, du 19 au 25 février 2018, s’est tenue à Atti-Atovou, une formation visant l’implantation du logiciel FonsdevPro au Fonsdev Elenuté.  Y ont pris part deux cadres techniques, deux cadres comptables d’Inades-Formation Togo, deux dirigeants, le gérant et le caissier du Fonsdev Elenuté d’Atti Atovou.

Cette formation animée par le Chargé de projets Microfinance communautaire basé au Secrétariat général d’Inades-Formation, avait pour objectif global de contribuer à l’amélioration du système d’enregistrement et de traitement des opérations de Fonsdev par un logiciel spécifique à la microfinance communautaire. De manière spécifique, la formation devait amener les participants à s’approprier la configuration et le fonctionnement du logiciel de gestion des opérations de Fonsdev dénommé « FonsdevPro ».

Le schéma général de la démarche méthodologique utilisé était articulé autour des points suivants : compréhension du thème/sujet, présentation des exemples d’application, exercice d’application sur ordinateur, échanges sur les résultats au niveau de chaque participant.

A l’issue de la formation, les participants ont appris et ont réussi à :

  • Lancer le logiciel
  • Remplir les fiches signalétiques pour le paramétrage du logiciel ;
  • Enregistrer les membres sur le logiciel ;
  • Enregistrer les opérations de caisse, de banque et les opérations diverses ;
  • Editer les journaux (de caisse, de banque et des opérations diverses), les registres des crédits (sains, impayés), le grand-livre, la balance de vérification, le compte d’exploitation et le bilan.

En plus de ces activités, les cadres d’Inades-Formation ont aussi appris à :

  • Installer le logiciel ;
  • Créer les utilisateurs, leur attribuer des mots de passe et suivre leurs activités ;
  • Gérer le système en tant qu’administrateurs de manière plus générale.

A la fin de l’atelier, un plan d’action post-formation a été rédigé en vue de l’implantation effective et de la mise en œuvre du logiciel. Il s’oriente vers la finalisation de la situation de départ dans l’esprit du logiciel et les dispositions pratiques pour l’utilisation régulière du logiciel en vue de poursuivre le renforcement des capacités des utilisateurs.

Les participants ont salué l’arrivée du logiciel FonsdevPro. Ils ont estimé qu’il est adapté aux réalités des Fonsdev et répond effectivement à leurs besoins. Il a la particularité de contribuer à la célérité dans l’enregistrement et la production des états (journaux, registres, grand-livre, balance, compte d’exploitation et bilan), la production d’une information de qualité minimisant les erreurs et la prise des décisions de gestion dans les meilleurs délais. Ces avantages favorisent et accélèrent, à terme, le processus d’appropriation des Fonsdev par leurs membres ainsi que le processus de leur croissance.

Rappelons qu’en novembre et décembre 2017,  dix (10) cadres d’Inades-Formation Burkina et gérants du Fonsdev Passakongo au Burkina;  …. cadres d’Inades-Formation Burundi et  huit dirigeants  et gérants du Fonsdev Mirukiro au Burundi avaient aussi été formés à l’utilisation du logiciel FonsdevPro.