Les femmes gestionnaires de restaurants de proximité d’Abidjan se sont réunies le jeudi 10 septembre 2020 dans les locaux d’Inades-Formation pour échanger sur l’accompagnement réalisé par Inades-Formation et son impact sur leurs activité.

Présentation des résultats de l’accompagnement d’Inades-Formation

Se réapproprier le processus de professionnalisation des femmes gestionnaires de restaurants de proximité, tel était le but de l’atelier organisé par Inades-Formation le jeudi 10 septembre 2020 dans ses locaux à Cocody.

Une trentaine de femmes gestionnaires de restaurants de proximité d’Abidjan, ont pris part à cet atelier organisé dans le cadre du « Projet d’accompagnement du repositionnement des vivres de souveraineté dans une dynamique de développement territorial pour une alimentation suffisante, saine et durable des populations au Sud du Sahara ».

Depuis 2017, Inades-Formation est engagé, en Côte d’Ivoire, dans un processus pilote de professionnalisation des femmes gestionnaires de restaurants de proximité. Il s’agit de femmes proposant des services de restauration essentiellement à base des vivres de souveraineté, aux abords des rues des centres urbains.  Le processus d’accompagnement a conduit à la création d’une plateforme des femmes gestionnaires de restaurants de proximité d’Abidjan dénommée « Plateforme Femmes & Restaurants de proximité ».

Les membres de cette plateforme ont bénéficié de divers formations et appuis-conseils pour l’amélioration de leurs activités, notamment en matière d’hygiène, de présentation de mets et produits dérivés, de comptabilité simplifiée.. Elles ont également appris comment répondre aux exigences des commandes de manière professionnelle (établir des factures pro-forma, des factures définitives, proposer des menus variés, etc.) et comment agir en synergie pour répondre aux grandes commandes.

Des emballages appropriés ont été mis à la disposition de certaines restauratrices  à titre expérimental.

Des produits d’une membre de la plateforme « Femme et restaurants de proximité »

L’atelier a ainsi permis de faire un tour d’horizon du parcours réalisé, et des résultats partiels et avancées obtenus. Les participantes ont dit leur satisfaction d’appartenir à cette plateforme et ont témoigné de tous les bénéfices obtenus grâce à cet accompagnement d’Inades-Formation.

Au titre des témoignages, Mme Koné Mariame, vendeuse de gaou (beignet de haricot) a partagé son expérience de l’utilisation des emballages appropriés offerts par Inades-Formation: « Avec les emballages, mon gaou marchait très bien. Les clients ont beaucoup aimé et j’ai eu encore plus de clients. »

D’autres ont apprécié d’avoir appris à diversifier et à créer de nouveaux mets.

Quelques labels ont été créés par les femmes accompagnées notamment « Restaurant chez Léila  » ,  « Ester Company Limited (Escol) »,  « Cereals shop chez Arridiata et Tirangué ».,

Intervention d’une participante

A la fin de l’atelier, les femmes, remotivées, ont reçu chacune un exemplaire du livret de recettes de mets et breuvage à base de vivre de souveraineté, édité par Inades-Formation.

L’accompagnement des femmes gestionnaires de restaurants de proximité se poursuivra dans le cadre de la mise en œuvre du dit projet dans la période de 2020 à 2022.

Remise symbolique du livret de recette au bureau de la plateforme femmes et restaurants de proximité d’Abidjan

Photo de famille des participants

Service Communication / Secrétariat Général