Les plateformes de la société civile Ivoirienne et organisations de développement, partenaires du CCFD Terre-Solidaire, se sont réunies avec ce dernier le 19 septembre 2018 à Inades-Formation pour échanger sur les problématiques agricoles et foncières, partager leurs expériences en matière de plaidoyer et réfléchir à des stratégies communes de plaidoyer.

Une vue des participants

Renforcer la collaboration et affiner les stratégies de plaidoyer des plateformes agricoles et foncières en Côte d’Ivoire, partenaires du CCFD – Terre solidaire, tel était l’objectif de l’atelier tenu le 19 septembre 2018 à Inades-Formation, à l’initiative du CCFD.

L’atelier a réuni les plateformes ALERTE-Foncier, PANAFCI (Plateforme d’Action Nationale pour l’agriculture familiale en Cote d’Ivoire), la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), la Coalition pour la protection du patrimoine génétique Africain (COPAGEN), et CONVERGENCE ; des organisations qui travaillent toutes sur les problématiques agricoles et ou foncières. En tant que membre de trois de ces plateformes, Inades-Formation a activement participé à l’atelier.

Cet atelier a permis aux différents participants de présenter leur travail en matière d’analyse des politiques et de propositions. Ils ont également échangé sur des modèles d’analyse et d’évaluation de politiques de développement dans le domaine de la sécurité alimentaire et réfléchit aux moyens pour la société civile ivoirienne de mieux suivre ces politiques.

Reconnaissant le lien évident qui existent entre l’agriculture et le foncier, les participants se sont dit heureux de cette rencontre qui leur permet de renforcer la dynamique de collaboration entre elles et de créer une communauté d’intérêt autour des problématiques liées aux deux domaines.

Travaux de groupe