Rwanda : La transformation de fruits, une activité lucrative pour les jeunes

Préoccupé par la question de l’emploi des jeunes, Inades-Formation Rwanda est l’un des partenaires du Gouvernement du Rwanda dans le programme national de l’emploi dont le principal objectif est de résoudre le problème de l’emploi des jeunes.

Ainsi,  Inades-Formation Rwanda a organisé une formation sur la transformation des fruits au profit des jeunes, avec en plus des notions sur l’entrepreneuriat.

En effet, cette thématique a été choisie parce qu’il était nécessaire de trouver des alternatives à la conservation et l’écoulement de la production des fruits et légumes qui exigent une consommation immédiate sous peine d’être perdue.

Aussi, l’implication des jeunes dans la transformation a donc été retenue comme une réponse à cette problématique qui avait été posée par les différents bénéficiaires.

 

Jeunes formés à la transformation de fruits

Les bénéficiaires de cette formation sont 163 jeunes issus de 33 coopératives partenaires du projet d’appui à la promotion de l’agriculture familiale, genre et promotion de l’environnement financé par ALBOAN, dont 89 filles (54.6%) et 74 garçons (45.4%).

Ces derniers sont issus des familles pauvres, n’ayant pas pu terminer leurs études secondaires.

La formation a porté sur les modules suivants :

  • La fabrication du jus d’ananas et du jus mixte en deux catégories (ananas, maracuja et prunes ; ananas et betteraves),
  • La fabrication du vin d’ananas et du vin de bananes,
  • La fabrication de la confiture d’ananas, de bananes, de mangues et de papayes

Pour donner suite à la formation, les jeunes issus de chaque coopérative partenaire ont obtenu un kit leur permettant de démarrer la transformation de fruits locaux comme ils l’ont appris.

A la réception des kits, les jeunes assistent à une séance de démonstration dans l’utilisation des machines