Rwanda : Les comptoirs de vente, une des réponses aux questions de marches pour les producteurs

Depuis 2015, Inades-Formation Rwanda appuie la promotion des cultures fruitières et maraîchères dans plus 14 000 ménages répartis dans les districts de GAKENKE, RULINDO et GICUMBI de la Province du Nord, ainsi que BUGESERA, NGOMA, GATSIBO, RWAMAGANA et KIREHE de la Province de l’Est sur financement d’ALBOAN (une ONG espagnole) avec co-financement du Gouvernement Basque.

Ce projet avait été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui avait proclamé 2014 l’année internationale de l’Agriculture familiale et le choix d’Inades-Formation Rwanda avait porté sur les fruits et les légumes.

Dans le souci de trouver des solutions aux problèmes de marché, Inades-Formation Rwanda en partenariat avec les districts d’intervention avait initié un projet dans le domaine de la transformation des fruits, mais aussi pour la construction des comptoirs de vente dans quatre districts à savoir GAKENKE, BUGESERA, RWAMAGANA et KIREHE.

Ces quatre comptoirs de vente ont été achevés en 2016, mais ils ont été inaugurés officiellement en 2018. Les bâtiments abritant ces comptoirs ont été construits en matériaux durables et sont éclairés en électricité, Ils sont connectés à l’eau et équipés de citernes d’eau pour la collecte d’eau des pluies, ainsi que des réfrigérateurs pour conserver le plus longtemps possible les produits frais.

Lors des cérémonies d’inauguration de ces comptoirs, les producteurs organisés ont été sensibilisés sur l’appropriation de ces infrastructures pour leur durabilité.

Inauguration du comptoir de vente