Une rencontre de haut niveau tenue à Dakar sur le développement des techniques agroécologiques

Dans le cadre des activités du « Projet de capitalisation d’expérience d’acteurs pour le développement des techniques agroécologiques résilientes en Afrique de l’Ouest (CALAO) » un atelier sous- régional de partage, auquel a pris part Inades-Formation Togo, a été organisé du 17 au 20 octobre 2017 à Dakar au Sénégal.

L’objectif était de mener des échanges entre les partenaires du projet sur les synthèses provisoires des études de cas conduites dans trois (3) pays (Burkina, Togo et Sénégal). Cette rencontre s’est aussi proposée de recueillir la contribution des participants pour enrichir le contenu des deux produits de capitalisation (document de synthèse des études et note à visée de dialogue politique et plaidoyer).

Cette rencontre a été organisée par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) – France qui est la structure de mise en œuvre du projet en partenariat avec GRET et CARI International et a connu la participation de 34 délégués venus de quatre (4) pays (France, Sénégal, Burkina Fsao et Togo).

La participation d’Inades-Formation Togo à cette rencontre de haut niveau sur l’agroécologie s’est traduite par la modération des travaux de la première journée et ses contributions aux débats pour l’amélioration des études de cas présentés. Inades-Formation Togo, partenaire du projet  a également présenté le cas spécifiques de l’évaluation agro-environnementale des pratiques de la région des Savanes. La particularité de cette étude par rapport aux autres réside dans la démarche avec l’ouverture des profils pédologiques sur les sites afin de faire une bonne caractérisation des sols et de bien observer l’activité biologique.

Une vue des participants