Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #12384
    IFSG KOUAMEIFSG KOUAME
    Maître des clés

    Bonjour chers membres du Forum
    Je partage avec vous quelques résultats déjà obtenus sur le projet ERCC
    Quelques résultats déjà obtenus sur le Projet ERCC

    A la suite d’un appel à proposition lancé en début 2019, Inades-Formation a reçu 149 expériences auprès de 58 acteurs. Sur la base des critères établis, un comité scientifique mis en place a sélectionné 50 expériences à capitaliser. Ces 50 expériences étaient portées par 40 acteurs.
    Sur la base d’un guide de capitalisation élaboré, les délégués des 40 acteurs retenus ont bénéficié d’une formation pratique sur la méthodologie de capitalisation. Ces 40 acteurs proviennent des 11 pays ci-après répartis par zone géographique. Il s’agit du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo pour l’Afrique de l’Ouest, du Tchad, Cameroun et RD Congo pour l’Afrique central et du Burundi, Rwanda, Kenya, Tanzanie pour l’Afrique de l’Est.
    Un atelier régional pour 27 acteurs à usage du français s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 24 au 27 septembre 2019 et celui des 13 acteurs anglophones a été organisé à Kigali du 1èr au 04 octobre 2019.
    Les ateliers ont permis aux participants et aux institutions partenaires de renforcer leur connaissance sur la démarche et la finalité de la capitalisation. Cette dernière consiste en constitution de la mémoire individuel et institutionnelle sur les expériences professionnelles développées et le partage des apprentissages avec les autres pour favoriser la mise à échelle. Sur la base du support d’aide à la capitalisation, des échanges menées et du plan type élaboré à la suite de l’atelier, les acteurs se sont engagés dans une démarche de production d’un document en langage simple permettant à toute personne intéressée de comprendre le contenu sans pour autant être expert du domaine.
    A partir de ces ateliers, des dynamiques d’échanges interacteurs ont été créées et elles se poursuivent. La plateforme électronique créée a déjà connu plus de 200 personnes inscrites pour participer aux échanges.
    Nous signalons que les expériences en cours de capitalisation sont regroupées en deux catégories. Il y a la catégorie des expériences qui relèvent essentiellement du développement des pratiques terrain. Il y aussi la catégorie sur la gouvernance locale, il s’agit du regroupement des expériences qui concourent au développement de conscience communautaire, de l’éco-citoyenneté, de l’adoption des règles collectives pour la gestion des mesures de prévention ou de lutte contre les problèmes de changement climatique.
    Vue des participants à l'atelier régional d'Abidjan du 23 au 26 septembre 2019
    Vue des participants à l’atelier régional d’Abidjan du 23 au 26 septembre 2019

    Vue des participants à l’atelier régional de Kigali,du 01 au 04 octobre 2019.
    Vue des participants à l’atelier régional de Kigali,du 01 au 04 octobre 2019.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois par IFSG KOUAMEIFSG KOUAME.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois par IFSG KOUAMEIFSG KOUAME.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois par IFSG KOUAMEIFSG KOUAME.

    For a better world

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.