Le Fonsdev de Soukuy : un espoir pour l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux burkinabés

Les Fonds de solidarité et de développement (Fonsdev) sont structures de microfinance communautaire qui permettent d’offrir des services financiers de proximité aux  personnes exclues des services financiers classiques.  Inades-Formation Burkina accompagne 06 Fonsdev dont celui de Soukuy .

Le Fonsdev de Soukuy, une aventure qui dure depuis 2004

Le Fonds de solidarité et de développement de Soukuy situé dans dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina, est une initiative née en 2004 et  devenue opérationnelle en Novembre 2005.

Il regroupe 12 villages et comprend 537 membres dont 120 femmes, 370 hommes et 47 associations totalisant 1551 membres; ce qui porte le total de bénéficiaires à 2041 personnes.

Il est dirigé par une assemblée générale et un comité de gestion de 12 membres.

Le Fonsdev de Soukuy offre 3 types d’épargne que sont l’épargne solidaire, l’épargne à terme et l’épargne à vue. Les types de crédit offerts sont les crédits productifs et les crédits sociaux.

En termes d’activités, le Fonsdev de Soukuy organise régulièrement son Assemblée Générale, tient ses réunions de comité de gestion, collecte l’épargne des adhérents, octroie des prêts et suit leur remboursement, et poursuit les activités de warrantage. Les cahiers de suivi des différents produits de la caisse et le cahier de bord sont convenablement remplis.

Un acteur majeur dans le relèvement économique et social des ménages

Le Fonsdev de Soukuy joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté dans sa zone. En effet, les produits qu’il offre, à savoir les différents types d’épargne et les crédits, adaptés aux capacités financières de ses membres, leur permettent d’une part de sécuriser leurs épargnes, favorisant une discipline dans l’utilisation des revenus. D’autre part, le crédits dont bénéficient les ménages leur permettent de réaliser des investissements notamment d’acheter des intrants agricoles, de payer la main d’œuvre nécessaire pour les activités agricoles, d’initier ou de renforcer des activités d’élevage, d’embouche ou de petit commerce. Ce qui contribue à l’augmentation des revenus des ménages.

Par ailleurs l’accès aux crédits sociaux permet aux ménages de répondre efficacement aux besoins urgents de santé, d’assurer les frais d’éducation de leurs enfants ou de cérémonies sociales.

L’ensemble des services mis à la disposition des ménages contribuent à la satisfaction de leurs besoins sociaux de base en santé, alimentation, éducation des enfants.

Durant l’année 2017, le Fonsdev de Soukuy a collecté une épargne de 26.112.590 FCFA et a accordé des crédits  à 77 membres pour un montant total de 5.668.760 FCFA.

Inades-Formation Burkina et l’accompagnement vers la professionnalisation du Fonsdev

Durant l’année 2017, Inades-Formation Burkina dans son rôle d’accompagnateur s’est investi dans l’établissement des états financiers annuels, le diagnostic organisationnel, l’organisation, le suivi-appui-conseils et la tenue d’un atelier de réflexion sur les stratégies de prévention gestion et lutte contre les impayés, suivi de l’élaboration d’un plan d’action.

Pour les années à venir, Inades-Formation compte mettre un accent particulier sur le suivi de la stratégie de prévention, gestion et lutte contre les impayés à travers la formation des membres du comité de gestion (COGES) à la bonne gestion des dossiers de crédit et le suivi du plan d’action sur la stratégie de lutte contre les impayés. Les membres du COGES seront formés en informatique pour faciliter leur initiation à l’utilisation du logiciel de gestion des FONSDEV conçu par Inades-Formation.

Adama Soulama

Chargé de programme Financement endogène du monde rural