Quand les pratiques de préservation des sols et de l’eau améliorent les conditions de vie des familles d’agriculteurs

Chaque année, dès l’apparition des premières pluies, Mutindi Kyalo, une agricultrice de Ngaamba, dans le comté de Makueni, concentre tous ses efforts sur la ferme pour s’assurer qu’elle réalise des rendements. Mais, saison après saison, ses efforts sont vains en raison de l’irrégularité des précipitations que la région subit et de la dégradation intensive des terres, comme en témoignent les rigoles qu’on aperçoit de loin.

« Je travaillais dur pour labourer ma ferme chaque saison afin de récolter de la nourriture pour nourrir au moins ma famille, mais le rendement que j’obtenais en retour ne pouvait pas durer un mois pour ma famille « , dit Mutindi.

En 2015, Inades-Formation Kenya a lancé des formations pour les agriculteurs sur les techniques/pratiques de préservation des sols et de l’eau, qui peuvent être facilement reproduites par les agriculteurs dans leurs fermes individuelles et sur l’importance de la ponctualité dans les opérations agricoles. En utilisant ce savoir, Mutindi a commencé par planter des arbres dans sa ferme et construire des terrasses. Elle a également adopté des pratiques de préservation telles que le paillage et la plantation de cultures de couverture.

Mutindi au laboratoire de Dolichos où elle cultive des plantes pour la couverture du sol.

 

Grâce à ces pratiques, elle peut récolter des vivres pour nourrir sa famille toute l’année et elle  générer des revenus grâce à la vente de l’excédent.

Mutindi : « Aujourd’hui, ma vie a changé ; depuis juin 2016, j’ai assez de nourriture pour nourrir ma famille et mes poulets. Je tire également des revenus de la vente de surplus que j’utilise pour répondre à d’autres besoins du ménage et participer à l’épargne de groupe.

 Je suis une agricultrice comblée et d’autres membres de la communauté sont venus apprendre l’importance des pratiques de préservation des sols et de l’eau et ils le font aussi dans leur ferme.  Je remercie Inades-Formation de nous donner les connaissances et les compétences que nous pouvons utiliser pour améliorer notre niveau de vie ».

Mutindi récoltant des haricots dans sa ferme