Les organes de gouvernance de l’association Internationale Inades-Formation sont :

L’Assemblée Générale Internationale :

L’Assemblée générale est composée :

  • des membres du Conseil d’administration,
  • d’un représentant de chacune des personnes morales membres d’Inades Formation : le (la) président(e) de cette personne morale ou son (sa) délégué(e),
  • Un second représentant pour chaque Association nationale IF, choisi par l’AG de cette Association, précédant l’AG internationale. Ce vote se fait à bulletin secret,
  • des délégués désignés par chacun des collèges constitués par les associés appartenant au Secrétariat général ou résidant à l’intérieur d’un Etat où existe un Bureau national.

L’Assemblée générale ordinaire se réunit au moins tous les trois ans. C’est elle qui détermine les orientations générales de l’activité de l’Association et les objectifs prioritaires à poursuivre jusqu’à l’Assemblée générale suivante, dans le respect des buts statutaires.

Le Conseil d’Administration International

L’Association est administrée par un Conseil d’administration de 13 membres qui comprend :

Le Conseil d’administration est l’organe dirigeant de l’Association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association dans le cadre des orientations générales définies par l’Assemblée générale. Le Conseil d’administration est l’organe dirigeant de l’Association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association dans le cadre des orientations générales définies par l’Assemblée générale.

Le Conseil se réunit au moins une fois par an et toutes les fois que les circonstances l’exigent, sur convocation du Président ou à la demande des deux tiers de ses membres.

Le Secrétariat Général

Le Secrétariat Général est l’organe exécutif de l’association Internationale.

Chaque association membre a son organisation propre avec ses organes de gouvernance et son organe exécutif. Il s’agit de l’Assemblée Générale, du conseil d’Administration, du bureau national.