L’action d’Inades-Formation est une suite de l’action de l’INADES (Institut Africain pour le Développement Economique et Social), commencée par les Pères Jésuites en 1962 en Côte d’Ivoire.
En effet, en 1965, l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES) a lancé des cours d’agriculture par correspondance en faveur des paysans d’Afrique. Ces cours étaient pilotés par le service « Agri-service-Afrique » puis par le département « Centre Africain de Formation ». Des formations furent également proposées aux femmes rurales et donna naissance à l’Agri-Service-Afrique-Féminin.
La croissance spectaculaire de ces cours a amené l’Assemblée Générale de l’INADES à décider en 1972 de créer Inades-Formation (Institut Africain pour le Développement Economique et Social – Agri-service-Afrique – Centre Africain de Formation) pour prendre en charge les diverses activités de formation.
En 1975, Inades-Formation est officiellement enregistré comme une association internationale de droit ivoirien, avec son siège à Abidjan. En 1977, il est reconnu comme une organisation d’utilité publique.
Aujourd’hui, Inades-Formation, toujours guidé par la philosophie des Pères fondateurs, à savoir le développement intégral de l’homme et de tout homme, se positionne comme une institution au service du bien commun.