Notre Histoire

Inades-Formation a été créé en 1975 par les pères Jésuites. Il est né de l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES) lui-même créé en 1962 en Côte d’Ivoire et consacré à la formation des cadres moyens d’Afrique.

En se rendant compte du besoin de formation du monde agricole qui regroupait près de 80% de la population, les Pères Jésuites vont s’orienter vers cette cible et leur proposer des cours et des encadrements. Des cours par correspondance de formation agricole en français fondamental sont donnés et des livrets pour la formation des femmes au village, la revue Agripromo (1973) destinée aux formateurs et animateurs agricoles sont produits. L’impact fut considérable et il devint nécessaire de créer des bureaux nationaux dans les différents pays, francophones et anglophones, où se déroulaient les cours par correspondance. En 1975, Inades-Formation est créé et cette branche des activités d’INADES lui est confiée.

Inades-Formation va dès lors poursuivre les programmes de formations données aux paysans et la production d’ouvrages pédagogiques, tout en travaillant dans le même esprit que les pères fondateurs : le respect de la dignité humaine, l’esprit de service, le désintéressement, la promotion du développement intégral de l’homme et de tout homme.

Aujourd’hui, Inades-Formation se veut un mouvement social au service du bien commun. Il continue d’accompagner les producteurs et productrices mais vise aussi toutes les catégories sociales afin de créer les conditions d’une vie digne pour tous.

Infos sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Twitter