Développement de l’agriculture familiale,

Appui au développement de l’agriculture familiale à travers la promotion de l’agroécologie, la mise en marché collective des produits agricoles et des initiatives d’épargne-crédit des petits producteurs du Burundi 

Le projet a pour objectif d’aider les producteurs organisés en coopératives d’améliorer leur production grâce aux  pratiques agro-écologiques et de mieux commercialiser  leurs produits grâces aux initiatives de conservation et de transformation.

Les bénéficiaires du projet sont de petits exploitants agricoles qui pratiquent une agriculture familiale intégrant cultures vivrières et cultures de rente comme le café et le thé en y associent parfois un élevage traditionnel et extensif.  Malheureusement, ces producteurs ont un accès limité aux fertilisants, aux produits phytosanitaires et aux semences améliorées. Ils ont par ailleurs un faible accès aux crédits  d’où le développement des Fondsdev (Fonds de solidarité pour le développement) pour leur permettre de financer leurs activités.

Le projet se déroule dans les provinces Kayanza, Ngozi, Kirundo, Muramvya, Gitega et Cibitoke et compte parmi ses bénéficiaires les apiculteurs des provinces de Kayanza, de Bujumbura et de Rumonge.

Il est prévu pour une durée de 5 ans : 2017-2021

Partenaire financier :

Broederlijk Delen