Programme d’Appui aux Initiatives économiques contribuant à la transformation écologique et sociale des territoires ruraux (PAIES)

Depuis le mois de janvier 2016, Inades-Formation Burundi met en œuvre le « Programme d’Appui aux Initiatives économiques contribuant à la transformation écologique et sociale des territoires ruraux », en sigle PAIES.

Il s’agit d’un programme régional exécuté au Sahel et dans la région des Grands-Lacs, dont la mise en œuvre est assurée par 5 organisations partenaires au Burundi, au Rwanda et au Nord-Kivu en RDC.

Inades –Formation Burundi assure le suivi et la Coordination du programme dans sa région.

Le but est de valider des expérimentations locales sur la pratique agro-écologique, avec des échanges d’expériences au profit des organisations les moins expérimentées. En d’autres termes, il s’agit de construire une démarche agro-écologique avec l’ensemble des partenaires, dans une logique apprenante, à travers des échanges d’expériences, le travail de capitalisation, l’apprentissage à partir des succès, des échecs et créer une expertise collective.

Les bénéficiaires des actions sont les agri-éleveurs et pêcheurs membres des Organisations Communautaires de Base (OCB) et Organisations Paysannes (OP) accompagnées des collines de Nyamugari et de Kigoma et plus globalement les ménages des dites collines.

 

Partenaires financiers

  • CCFD – Terre solidaire
  • AFD