Projet Equi promo : Appui au renforcement des moyens d’existence des communautés par la promotion du bien-être des équidés de trait dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord

La contribution des animaux de trait au développement agricole est non négligeable. En milieu rural particulièrement, les asins rendent une grande diversité de services dans les différents domaines de l’exploitation agricole et sont un appui important pour les paysans, particulièrement les plus pauvres.

Une étude diagnostique portant sur les conditions de vie des équidés de trait dans la région du centre Nord, conduite de janvier à mars 2016 avec l’appui de l’ONG The Brooke, révèle que l’âne est bien apprécié et adopté par les communautés. Son importance sociale et économique découle de sa contribution à l’amélioration du bien-être des populations et surtout de la femme. Il est utilisé dans les travaux agricoles (culture attelée) et dans le transport de l’eau, de fardeaux, de marchandises, de personnes, etc. Les ânes, particulièrement, constituent une source de revenus pour les ménages vulnérables.

Cependant, l’analyse des pratiques actuelles en matière de bien-être de l’âne révèle des insuffisances criardes quant à son habitat, sa santé, son alimentation et sa sécurité.

L’amélioration du bien-être des équidés de trait (chevaux et ânes) contribuera directement à l’augmentation et à la durabilité des moyens d’existence des populations les plus vulnérables. C’est au regard de ce contexte que Inades-Formation Burkina en partenariat avec Brooke Afrique de l’Ouest a élaboré le Projet d’appui au renforcement des moyens d’existence des communautés par la promotion du bien-être des équidés dans la région du Centre-Nord.

 

Le projet Equi-promo a pour objectif général de contribuer à renforcer les moyens d’existence des communautés locales par la promotion du bien-être des équidés de trait dans la région du Centre-Nord d’ici à 2021.

Pour ce faire, il compte :

  • Améliorer les capacités des communautés pour une meilleure appropriation des cinq libertés des équidés de trait
  • Améliorer la couverture sanitaire et la qualité de la prise en charge des équidés de trait par les prestataires de services
  • Influencer les politiques publiques pour un environnement favorable au bien être des équidés de trait
  • Développer des activités pourvoyeuses de richesses à même d’influencer le bien-être des équidés de trait

Les bénéficiaires du projet sont les propriétaires et utilisateurs d’ânes membres de l’Union Provinciale des Producteurs de Niébé du Sanmatenga (UPPNB/S), dans la région du Centre Nord du Burkina. L’UPPNB/S compte 11 Unions départementales avec 201 groupements de base.

Partenaires financiers

BROOKE Afrique de l’Ouest