Autonomisation financière de la femme rurale au Tchad

Amélioration des opportunités de génération de revenus et de formation professionnelle pour les femmes de Guelendeng-Bongor au Tchad

Guelendeng et Bongor sont des villes situées dans la région du Mayo Kebbi-Est au Tchad, région agricole très pauvre avec une population estimée à 495 000 personnes. Cette région se compose de nombreux villages sans eau potable et plus de 90% des femmes y sont analphabètes.

Le projet a pour objectif fondamental d’améliorer les conditions de vie des femmes en augmentant leurs options d’avoir des revenus économiques propres. Le but est donc d’améliorer leurs opportunités professionnelles dans la zone du projet.

Le projet a été élaboré dans le cadre d’un consortium regroupant Inades-Formation, le Centre de Formation Agricoles de Bougoudang (CPA), et l’Association pour l’Autopromotion Rural (APR) de Guelendeng. Inades-formation Tchad en assure la coordination et a la responsabilité spécifique de l’éducation à la citoyenneté à travers la vulgarisation des textes relatifs aux droits des femmes, la sensibilisation à l’égalité du genre dans les actions de développement.

Inades-Formation Tchad est également chargé de la promotion du développement des activités génératrices des revenus par le renforcement des capacités techniques et organisationnelle à la gestion des AGR, et les subventions des microprojets des femmes pour l’intérêt commun.

Le projet qui durera 24 mois a démarré en 2016.

Partenaires financiers :

  • ALBOAN
  • Mairie de Bilbao