Développement de l’Entreprenariat Jeunes et Résilience

Au Tchad, la pauvreté, le chômage, l’analphabétisme et la faiblesse des structures familiales contribuent à rendre les jeunes hommes vulnérables à la radicalisation.  Selon les études, les jeunes sont plus tentés de faire l’aventure avec Boko haram, car ils espèrent ainsi améliorer leurs conditions de vie. Aussi, préoccupé par cette situation, Inades-formation Tchad a décidé d’entreprendre avec le concours de ses partenaires, des actions susceptibles d’aider les jeunes à avoir une vie meilleure.

Le projet « développement de l’entreprenariat jeunes et résilience » vise donc à contribuer à réduire la vulnérabilité des jeunes des communautés autour de la région du lac Tchad vis à vis de la secte Boko Haram en développant des opportunités d’entreprenariat des jeunes dans le maraîchage et la pêche.

Le public visé est constitué de jeunes âgées de 15 à 24 ans et exposées aux menaces et à l’influence de la secte Boko Haram. Il s’agit plus précisément de 500 jeunes intéressés par le maraîchage et par la pêche dans le  secteur du bassin du lac Tchad. Quatre sous-divisions dans 02 régions qui partagent le bassin du lac Tchad notamment sous-divisions de La-Loumia, Logoun Gana (région de Chari-Baguirmi), Ndjamena Fara et Mani (région de Hadjer-Lamis) sont spécifiquement visées par le projet.

Le projet est prévu pour une période de 03 ans à compter du 1er janvier 2017 .

Partenaire Financier

ALBOAN / JESUITE