Mise en place du Comité national d’agriculture familiale au Tchad

Mise en place du Comité national d’agriculture familiale au Tchad

Le projet de mise en œuvre du Comité national d’agriculture familiale (CNAF) au Tchad a pour objectif de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en faveur de l’Agriculture Familiale au Tchad.

De façon spécifique, le projet entend mettre en place un Comité national fonctionnel de promotion de l’agriculture familiale au Tchad.

Le Comité national mis en place aura à mener des actions de concertation, de consolidation des organes, de planification, d’études, de communication, de dialogue et de plaidoyer.

Ce CNAF Tchad sera une structure regroupant les organisations paysannes et de la société civile engagée en faveur de l’agriculture familiale. Elle aura une coordination comprenant un Président, un Secrétaire général et un Trésorier. La charte qui sera approuvée par les membres au cours de l’Assemblée générale déterminera les mécanismes de fonctionnement interne.

A ce jour le CNAF Tchad en gestation comprend un bureau technique provisoire qui coordonne toutes les activités préparatoires.

Le CNAF Tchad en formation vise à renforcer le rôle des organisations agricoles, paysannes et de pêche artisanale ainsi que de sensibiliser la société civile à l’égard de l’importance de soutenir l’Agriculture Familiale.

 

Les grandes lignes prioritaires de travail s’articulent autour de l’organisation, de l’appui et de la participation à des séminaires, conférences, forums, études et plaidoyer etc. Elles portent également sur la promotion et la diffusion d’informations sur l’agriculture familiale.

Aussi, un dialogue avec le gouvernement sera engagé pour la prise en compte des aspirations des petits producteurs dans les documents de planification nationale en lien avec la production agricole (accès aux ressources productives, sauvegarde des systèmes d’exploitation à petite échelle, promotion de l’agroécologie, etc.). Pour assurer un succès au travail de plaidoyer auprès des instances gouvernementales chargées des questions agricoles, un rôle de premier plan sera accordé à la faitière nationale des organisations des producteurs (CNCPRT) qui assurera la coordination de toutes activités du CNAF.

Partenaire:

Forum Rural Mondial