Projet Communautés Partenaires pour un Développement Inclusif

Avec la loi sur la décentralisation et les libertés locales, Inades-Formation Togo a opté pour l’accompagnement des cantons et communes afin de préparer les différents acteurs à mieux jouer leur rôle à travers l’organisation, la structuration et la responsabilisation des collectivités. Il s’agit donc d’appuyer ces collectivités dans la planification locale et la mise en œuvre des actions retenues. Le processus d’accompagnement aidera les communautés à répondre à un certain nombre de défis notamment la gouvernance locale, l’accès facile aux services sociaux de base, l’amélioration des revenus des populations et un environnement sain.

Le projet est mis en oeuvre pour favoriser l’implication de toutes catégories d’acteurs et plus particulièrement les personnes handicapées à la gestion des affaires locales. En effet le constat est que les personnes handicapées (PHs) ne sont généralement pas prises en compte dans les groupes de promotions culturelles ou économiques, les organes de développement (CVD, CCD, CDQ), dans la conception et la réalisation des infrastructures socio communautaires. Cette situation limite leur accès aux services rendus aux populations et aussi leur participation à l’animation de la vie communautaire ou lors des réunions publiques.

Par ailleurs, les mères des enfants handicapés aussi souffrent des regards des membres de leur famille et de la communauté dans laquelle elles vivent (faible considération, support de l’enfant…).

Les bénéficiaires directs du projet sont donc constitués des personnes handicapées et/ou de leurs familles, de leurs associations, les membres des CVD et CCD, les CDQ, les GEC, les leaders communautaires et religieux, les groupes socio-culturels et économiques, la chefferie d’Attitogon, de Momé, d’Atchangbadè et à d’Adéta.

Le projet couvre les cantons d’Attitogon, de Momé, d’Atchangbadè et la commune d’Adéta. Il s’agit d’œuvrer à l’intégration des PHs dans les comités de développement à la base et les associations socio culturelles, de promouvoir leur participation aux activités dans les collectivités.

Il a démarré en 2016 et prendra fin en 2019.

Partenaire financier :

Christian Bland Mission (CBM)

No votes yet.
Please wait...