Campagne pour une décennie de l’agriculture familiale

Le Forum Rural Mondial et ses partenaires dont Inades-Formation sont engagés dans une campagne pour la déclaration d’une décennie de l’agriculture familiale par l’Assemblée générale des Nations Unis.

« La Décennie s’inscrit dans une approche positive et dynamique visant à montrer à la société civile et à l’ensemble de ses institutions, non seulement les enjeux de l’agriculture familiale, mais l’énorme contribution, réelle et potentielle, de celle-ci à la production alimentaire mondiale, à la lutte contre la pauvreté et à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. »( note conceptuelle de la décennie)

La déclaration de la décennie de l’agriculture familiale devrait ainsi permettre de poursuivre les efforts engagés pour la promotion de l’agriculture familiale pendant l’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014 (AIAF 2014).

Il s’agit pour le Forum Rural Mondial et ses partenaires ainsi que les Comités nationaux de l’Agriculture familiale (CNAF) d’engager des actions de plaidoyer pour solliciter le soutien des institutions internationales de développement et des Etats à cette initiative.

Rappelons que « L’agriculture familiale (qui englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille) est une forme d’organisation de la production agraire, forestière, pastorale, halieutique et aquacole, gérée et administrée par une famille. Elle dépend principalement de la main d’œuvre familiale, aussi bien masculine que féminine. Famille et ferme sont étroitement liées, elles évoluent ensemble et associent des fonctions économiques, environnementales, sociales et culturelles ». (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture -FAO-2013).

 

Lire la note conceptuelle de la décennie.