Fête des ignames à Lolobo avec le comité régional PANAFCI du Bélier et du District de Yamoussoukro

Lolobo, est une Sous-Préfecture du Département d’Attiégouakro située à environ 20 km de Yamoussoukro, au centre de la Côte d’Ivoire. La fête des ignames est traditionnellement célébrée par les populations de cette localité. C’est une cérémonie sacrée organisée pour lancer la récolte et la consommation des nouvelles productions d’ignames.

Pour cette année 2017, la fête des ignames a été célébrée le 28 octobre 2017, avec l’appui d’Inades-Formation.

Dans le cadre de la promotion des systèmes alimentaire basés sur l’agriculture familiale, le comité régional PANAFCI (Plateforme d’Action Nationale pour l’Agriculture Familiale en Côte d’Ivoire), dans la région du Belier et le district de Yamoussoukro, a saisi l’opportunité de cette fête pour promouvoir, en collaboration avec les populations locales, les produits locaux ainsi que les savoirs et savoir-faire locaux.

Au cours de cette cérémonie, les agricultrices et agriculteurs ont présenté diverses variétés d’ignames traditionnelles, particulièrement celles en voie de disparition  tels le Lopka le gbôlè, le Cohontè, l’Olouo, etc. D’autres produits et savoir-faire locaux de la région ont également été présenté notamment du poisson, de la pistache, des poteries, du tissage de pagne traditionnel, etc

Igname Olouo

Igname Lokpa-Gbole

Cette célébration de la fête des ignames à Lolobo a été parrainée par M. Ahoussou Kouadio Jeannot, ex Premier Ministre, Ministre d’Etat chargé du Dialogue politique et des relations avec les institutions de la République de Côte d’Ivoire, représenté pour la circonstance par son Directeur de cabinet. Le parrain a vivement encouragé et a apporté son soutien au comité régional PANAFCI, aux jeunes et aux femmes pour la préservation de leur patrimoine alimentaire.

Les Officiels à la cérémonie

Plusieurs autres autorités administratives, politiques et coutumières de la région étaient aussi présentes, à savoir :

  • Le député du département d’Attiégouakro ;
  • Le représentant du Directeur régional de l’agriculture ;
  • Le chef de zone de l’ANADER ;
  • Le président de la mutuelle de développement du village ;
  • Le chef du village de Lolobo ;
  • Les chefs des villages voisins

Ces derniers ont salué cette initiative de la PANAFCI pour donner plus de visibilité aux savoirs et savoir-faire des agricultrices et agriculteurs familiaux de Lolobo.

Plusieurs présidents d’autres comités régionaux PANAFCI (la Mé, le Gbêkê, la Marahoué) étaient également présents pour apporter un soutien à l’organisation de la fête mais aussi pour s’inspirer pour des actions semblables dans leurs zones.

Mme AGBASSI Adrienne de la CNAVICI, présidente nationale de la PANAFCI, Inades-Formation et la Chambre d’Agriculture représentaient le comité de pilotage de la PANAFCI.

La célébration a eu un impact positif sur les populations mais aussi au niveau des autorités administratives et coutumières.

Les autorités présentes se sont engagées à soutenir encore plus la prochaine édition de la fête des ignames de Lolobo et d’autres évènements de promotion de l’agriculture familiale dans la région.

Les différentes organisations de producteurs, pêcheurs, groupements de jeunes et de femmes ont manifesté la volonté de promouvoir l’agriculture familiale au sein de la PANAFCI.

Défilé des femmes

Exposition des variétés d’igname