Le consortium INADES – Formation Tchad, ONG Espoir et ADC a organisé une formation professionnelle en électricité bâtiment au profit de 50 jeunes filles et femmes issues de cinq départements de la province du Mayo- Kebbi Ouest. Cette formation s’est déroulée dans une structure professionnelle agréée, offrant un cadre adéquat pour l’apprentissage pratique et théorique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « d’Autonomisation des femmes et du dividende démographique en Afrique subsaharienne », financé par la Banque mondiale avec l’appui technique du programme SWEED +. Elle vise à renforcer les capacités techniques des jeunes filles et femmes vulnérables afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle dans un secteur porteur et a forte demande de main d’œuvre qualifiée.
Les participantes âgées de 15 à 35 ans, ont, suivi un programme axé sur des modules essentiels tels que :
- La sécurité électrique,
- Les schémas électriques,
- Le laboratoire électrique et les mesures de base
- Les conditions d’alimentation en électricité.
À l’issue de la formation, une cérémonie de remises des attestations de fin de formation a été organisée, marquant la reconnaissance officielle des compétences acquises par les bénéficiaires.
Pour le coordonnateur terrain du projet, Monsieur Mbaindiguim Aron, cette formation marque un tournant important pour l’autonomisation des femmes, en leur permettant de développer des activités génératrices de revenus et de contribuer au développement local. Il a réaffirmé l’engagement du consortium et du programme SWEED + à poursuivre l’accompagnement des bénéficiaires afin de garantir la réussite et la durabilité de leurs projets.
Présent à la cérémonie, Le délégué général du gouvernement de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Monsieur Abdelmanane Khatab, a salué la portée économique et social de cette initiative. Il a mis en avant son importance dans la promotion de l’inclusion des jeunes filles et femmes dans les métiers techniques, longtemps perçus comme réservés aux hommes.

A travers cette action, le consortium INADES-Formation Tchad, ONG Espoir et ADC confirme son engagement en faveur de la formation professionnelle, de l’égalité des chances et de l’autonomisation durable des femmes dans la province du Mayo- Kebbi Ouest.
Fatime Ndjaba – Communication INADES-Formation Tchad


