Accueil Forums Expériences résilience changement climatique ERCC Echanges en Français Echos du projet ABCD 2 sur la résilience climatique en Afrique

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #21258
      Marcelle Achi
      Participant

      Bonjour à tous.
      Ce sujet est ouvert pour partager avec vous les informations et les activités réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de 17 projets sur la résilience climatique dans 11 pays. Ces projets sont coordonnés par Inades-Formation sous le financement de l’Agence Basque de Coopération au développement (ABCD).
      Vous recevrez régulièrement les échos de ces différents initiatives.

    • #23368
      Marcelle Achi
      Participant

      PROJET ABCD2
      Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

      Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.
      En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.
      Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.
      Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

      OBJECTIF GÉNÉRAL :
      Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à travers la promotion à grande échelle des expériences locales et des mesures politiques concertées relatives aux mécanismes d’adaptation, d’atténuation et de résilience des populations vulnérables, surtout les populations rurales en Afrique subsaharienne.

      OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
      • Mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique
      • Soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés

      ZONES DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET
      Le projet est réalisé dans 11 pays : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tchad et Togo.

      PÉRIODE D’EXÉCUTION
      Juin 2022 à novembre 2024

      PARTENAIRE FINANCIER
      Agence Basque de Coopération et de Développement (ABCD)

      PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE
      17 organisations de développement local, porteuses de projets qui dupliqueront dans les bonnes expériences capitalisées dans la phase 1 du projet. Elles ont été sélectionnées sur la base des critères d’évaluation d’efficacité, efficience, pertinence, durabilité et équité basée sur le genre, suite à un appel à projet lancé par Inades-Formation.

      Retrouvez la liste des projets exécutés ici

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.