Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24213
      Germain AKE
      Participant

      🇸🇳 🌾🌾 L’ONG 7a/ Maa-rewee a organisé une journée porte ouverte sur les semences locales les 14, 15 et 16 Février 2024. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet de promotion de la conservation de l’agro-biodiversité à travers le renforcement des capacités et la documentation des variétés de semences locales au Sénégal à Kolda financé par l’Agence Basque de Coopération et du développement (ABCD). Elle a regroupé une centaine de personnes dont des producteurs/productrices, des ONG, du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) de Kolda, du Service de l’agriculture de Guinée Bissau, des Associations etc.
      Lors de cette journée différentes variétés de semences locales de riz, de maïs et de sorgho résilientes au changement climatique ont été exposées par des producteurs et productrices issus du Sénégal et de la Guinée Bissau. Les propriétaires des semences ont chacun expliqué aux visiteurs les types de sols adaptés aux semences, les itinéraires techniques, les cycles végétatifs, les techniques et méthodes de conservation et les capacités d’adaptation et résiliences des semences aux chocs climatiques.
      Après l’exposition et les présentations des semences dans la salle, des échanges en plénières portant sur les différents points des présentations ont été faits à l’extérieur entre les producteurs et les invités. Ensuite les deux panélistes SDDR de Kolda et APPNC de Sédhiou ont fait leurs communications dans le but d’approfondir les connaissances sur l’importance des semences locales de cycle court face au changement climatique et de la conservation de l’agro biodiversité dans une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
      Ce projet est l’un des micro projet d’un projet plus vaste d »Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne », mis en œuvre par Inades-Formation avec l’appui financier de la coopération Basque ABCD.
      #semences, #semencespaysannes
      #agroecologie , #Agrobiodiversité
      #changementclimatique
      #inadesformation #ERCC
      https://www.facebook.com/photo/?fbid=796256925863633&set=pcb.771327527783122

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.