Dans le but de renforcer son équipe opérationnelle du Secrétariat Général, basé à Abidjan, Inades-Formation recrute un cadre Ingénieur Informaticien (systèmes et logiciels)

Lieu d’affectation : Secrétariat Général d’Inades-Formation Abidjan, Côte d’Ivoire.
Durée du contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) d’un (1) an avec possibilité de renouvellement.
Date de prise de fonction : Le poste est à pourvoir à partir du 1er Août 2021.

Placé sous l’autorité du Secrétaire Général d’Inades-Formation, l’informaticien assumera les principales fonctions ci-après:

  • Gérer le système informatique du Secrétariat général et apporter un appui si nécessaire aux Bureaux nationaux dans ce domaine ;
  • Analyser les besoins d’Inades-Formation et les traduire en cahier des charges techniques ;
  • Concevoir et développer des applications et portail web pour Inades-Formation selon les besoins exprimés ;
  • Assurer la maintenance et l’évolution des applications web et sites internet existants ;
  • Veiller au développement de la communication électronique et des produits multimédias au sein du réseau Inades-Formation ;
  • Assurer le suivi et la maintenance du parc informatique du Secrétariat général ;
  • Participer aux projets informatiques d’Inades-Formation (Développement de la politique d’informatisation, mise en réseau, dématérialisation, archivage…).
  • Assister à la demande les Bureaux nationaux d’Inades-Formation
  • Réaliser toute autre tâche confiée par le Secrétaire général dans l’accomplissement de la mission d’Inades-Formation.

Pour plus d’information, téléchargez l’avis de recrutement

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  •  une lettre de motivation ;
  •  un extrait d’acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;
  •  un curriculum vitae détaillé avec photo ;
  •  une photocopie des diplômes obtenus ;
  •  une photocopie de la Carte nationale d’identité ou du passeport ;
  •  les contacts de trois (3) personnes de référence pouvant justifier des capacités professionnelles du candidat.

Les dossiers de candidature, portant la mention « candidature au poste d’Informaticien d’Inades-Formation », doivent être adressés à Inades-Formation, à l’adresse suivante : recrutements.sg@inadesfo.net, au plus tard le 26 juin 2021 à 23 heures 59 minutes GMT.

Pour toute question, veuillez téléphoner au (225) 27 22 40 40 16.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai, ne seront pas examinés. Inades-Formation se réserve le droit de ne donner une suite favorable qu’aux candidats retenus.

Télécharger l’appel à candidature

Le 11 juin 2021 se tiendra à partir de 9h00 à l’hôtel des Conférences Ouind Yidé, à Ouagadougou, le lancement au Burkina Faso de la campagne Conscience AlimenTERRE.

Cette campagne sur le droit à l’alimentation fédère l’ensemble des 10 Bureaux africains d’Inades-Formation et s’inscrit dans le cadre de la Décennie des nations unies pour l’agriculture familiale. Au Burkina Faso, le Bureau National d’Inades-Formation est engagé dans la campagne Conscience AlimenTERRE avec le Comité National pour l’Agriculture Familiale.

L’initiative de la campagne Conscience AlimenTERRE constitue un moyen pour Inades-Formation de contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable, à travers une citoyenneté alimentaire accrue et une veille active au respect des obligations parties prenantes en la matière. Le plaidoyer à conduire dans le cadre de la campagne est orienté spécifiquement sur la question des pesticides et fertilisants chimiques dans l’agriculture.

L’objectif visé à travers le lancement de la campagne Conscience AlimenTERRE au Burkina Faso est d’éveiller la conscience des différentes catégories socio-professionnelles sur la problématique du droit à l’alimentation et sur l’impact du choix de nos aliments. Cet évènement devrait permettre de susciter l’engagement de tous pour le recours aux pratiques et intrants respectueux de l’environnement ainsi que de la santé humaine et animale. Il sera marqué par des allocutions et la restitution de deux études ; l’une sur la situation des intrants chimiques et leurs alternatives au Burkina Faso et l’autre sur la Cartographie des acteurs du plaidoyer à conduire.

Le lancement de la campagne Conscience AlimenTERRE a déjà été effectué en Côte d’Ivoire par le Secrétariat Général d’Inades-Formation International en collaboration avec Inades-Formation Côte d’Ivoire. Cet évènement doit se dérouler dans tous les pays où est représenté Inades-Formation. A savoir : le Togo, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Cameroun.

Rendez-vous le 11 juin 2021 pour le lancement de la Campagne Conscience AlimenTERRE au Burkina Faso.

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso a abrité les 27 et 28 mai 2021, deux rencontres combinées organisées par la Coalition pour la protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) : la 4ème édition de la foire aux semences paysannes et la 15ème édition du Forum régional. Les travaux qui ont meublé le forum régional ont été portés par le thème suivant « La problématique de la semence maraichère dans les systèmes alimentaires durables territorialisés ». 

Ce thème vif d’intérêt et à l’actualité brûlante a été traité dans le cadre de plusieurs panels qui ont permis de mieux cerner les enjeux et les défis qui se nouent autour de la question de la semence et plus spécifiquement de la semence maraîchère.

Les réflexions du forum ont abouti à la publication d’une déclaration qui a permis d’animer une conférence de presse.

Lire la déclaration de la COPAGEN