Nos champs d'action

Au service du bien commun

Inades-Formation travaille sur quatre(4) champs d’action que sont: les Systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale, la microfinance communautaire, la gouvernance inclusive et la résilience au changement climatique.

Systèmes alimentaires basés sur l’Agriculture Familiale

Depuis son assemblée générale de 2013, Inades-Formation a pris position en faveur de la souveraineté alimentaire et a choisi de promouvoir les systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale.

Les systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale produisent et rendent accessibles des ressources alimentaires saines pour tous, produites selon des méthodes d’exploitation durable et responsable des ressources naturelles. Ils prennent en compte le bien-être et la dignité des producteurs, transformateurs, commerçants, consommateurs, ruraux et urbains, hommes et femmes. Ils privilégient l’auto-détermination et promeuvent l’économie locale redistributive.

L’agriculture familiale constitue une solution durable dans un monde où près de 811 millions de personnes souffrent de la faim et de malnutrition (estimations 2021) dont paradoxalement les petits agriculteurs et 

agricultrices victimes du système mondial basé sur l’agro-industrie et la recherche du profit et l’accaparement des biens communs par une minorité. Lire plus…

Microfinance communautaire

Inades-Formation s’investit aux côtés des populations défavorisées, particulièrement les populations rurales, pour trouver des solutions leur permettant d’accéder à des services financiers d’épargne et de crédit. En effet, ces populations n’ont pas accès aux services bancaires conventionnels et microfinances classiques dont les conditions et offres de service sont hors de leur portée.

Ainsi, parmi ces solutions, se trouve la mise en place de structures de microfinance communautaire autogérés dans un esprit de solidarité financière, permettant de mobiliser l’épargne au niveau local, octroyer des crédits à moindre coût et offrir divers autres services financiers.

Inades-Formation a mis en place un modèle de microfinance appelé Fonds de solidarité et de développement (Fonsdev) qu’il expérimente avec les communautés dans lesquelles il intervient. Il expérimente aussi les GEC et autres produits de microfinance communautaire. Lire plus…

Gouvernance inclusive

Depuis ces deux dernières décennies les pays d’Afrique au sud du Sahara se sont engagés dans la voie de la décentralisation et du développement local. Cela devrait aboutir à la mise en place des collectivités locales décentralisées en vue d’une gestion partagée des affaires locales par l’Etat et la société civile.

Le constat est que l’enracinement du développement de la démocratie, de l’instauration d’une gestion participative du développement, l’émergence d’une citoyenneté agissante, la stimulation du développement local et de l’auto-promotion des populations n’ont pas encore systématiquement eu leur place. Ce qui favorise la persistance de défis majeurs à relever, dont une pauvreté rampante, l’insécurité alimentaire, la famine, le changement climatique, la dégradation du patrimoine naturel, les crises financières et 

énergétiques, la flambée des prix des produits agricoles (surtout alimentaires), la privatisation du vivant, etc. La gouvernance inclusive est indispensable pour construire des sociétés au service du développement équitable et réduire les inégalités sociales.

Ainsi, en investissant le domaine de la Gouvernance inclusive, Inades-Formation promeut la mise en œuvre des mécanismes qui garantissent le bien-vivre ensemble au niveau des collectivités territoriales et l’interdépendance entre elles. Lire plus…

Résilience au changement climatique

Le changement climatique affecte directement la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations en Afrique et influence les conditions d’existence. Ses effets sont de plus en plus visibles en Afrique avec les sècheresses, les inondations, l’élévation des températures, etc. et rend encore plus vulnérables des communautés déjà défavorisées.

Les communautés en Afrique ont besoin de développer leur résilience au changement climatique mais aussi doivent travailler à freiner ce changement climatique.

Avec le programme structurant sur le « changement climatique », Inades-Formation entend privilégier tout ce qui renforce la créativité des communautés et leurs interactions avec les autres pour la résistance ou résilience par les communautés aux chocs et les effets liés au changement de climat. Lire plus…

Pour un monde rural prospère et Influent

Au service du monde rural

 Depuis 1975 Inades-Formation se consacre à la formation des paysans.

Avec sa vision de contribuer à l’avènement d’un monde paysan prospère et influent, et s’est donné pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés

Nos partenaires

Ils nous font confiance!

Des partenaires  qui nous accompagnent dans l’atteinte de nos objectifs.

LOGO FONDAFRICA

FONDAFRICA : Je donne pour un monde rural africain prospère

FONDAFRICA