Inades-Formation Burundi

Inades-Formation Burundi

ASSOCIATION NATIONALE DEPUIS décembre 1975

Chiffres clés

32.402 personnes bénéficiaires

1.349 organisations accompagnées

6 projets réalisés

Histoire

Dès 1967, le Centre de Recherche et d’Animation Sociale (CERAS) rattaché au Secrétariat des Evêques du Rwanda et du Burundi, a joué le rôle de relais aux activités d’Inades-Formation basé à Abidjan. Ce Centre assurait la gestion des abonnés aux cours par correspondance. En 1974, le Bureau établissement Inades-Formation, autonome vis-à-vis du CERAS, est créé. Le 25 mars 1975, Inades-Formation Burundi acquiert sa reconnaissance juridique comme Association sans but lucratif de droit burundais, indépendante de l’Episcopat de l’Eglise catholique du Burundi. Son siège social abritant le Bureau national est situé à Bujumbura, au boulevard de l’UPRONA. En 2000, Inades-Formation Burundi est reconnu comme une ONG internationale.

Projets

Projet BD/ Programme ITEKA MU NGO

Projet PRCCRCC II

Projet GB ERBER

DSC05779

Projet MISEREOR

Les instances d’Inades-formation Burundi

1. L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. .Elle détermine les orientations générales de l’activité de l’Association et les objectifs à poursuivre.

2. Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif a les pouvoirs les plus étendus au nom de l’Association Nationale en ce qui concerne l’administration. Il a notamment les pouvoirs de :

  • Nommer le/la Directeur/trice du Bureau National et le soumettre à l’approbation du/de la Président(e) de l’Association Internationale 
  • Veiller à l’application des décisions de l’Assemblée Générale ;
  • Approuver le plan d’actions ;
  • Approuver le Plan de Travail Annuel (PTA) et le budget correspondant ;
  • Lire plus ….

3. Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance a entre autres les missions suivantes  :

  • Suivre la réalisation de l’objet social de l’Association ;
  • Suivre périodiquement les dépenses de l’Association et suggérer les voies et moyens d’optimiser le budget des frais généraux ;
  • Suivre la gestion de l’association par le Comité Exécutif et proposer des conseils pour amélioration en cas de besoin ;
  • Veiller à la sauvegarde du patrimoine ;
  • Faire respecter les prescriptions légales et règlementaires ainsi que les décisions des organes.

4. Le Bureau National

M. NIGEZE Joseph

Directeur du bureau national

NDIKUMANA Audace-Responsable des programmes

M. NDIKUMANA Audace

Responsable des Programmes

NTAGISIGAYE

M. NTAGISIGAYE Dominique

Responsable Administratif et Financier

M. NDIKURIYO Félix

Comptable

BAVUMIRAGIYE Yves-Chef de projet

M. BAVUMIRAGIYE Yves

Chef de projet

NDORICIMPA Reine-Chef de projet

Mme NDORICIMPA Reine

Chef de projet

NIMUBONA Sylvain-Chef de projet

M. NIMUBONA Sylvain

Assistant de projet

NKURUNZIZA Egide-Chef de projet-prestataire

M. NKURUNZIZA Egide

Chef de projet

NIMPAGARITSE Prosper-Chef de projet-prestataire

M. NIMPAGARITSE Prosper

Assistant de projet

MINANI Rose-Comptable du projet TAPSA

Mme MINANI Rose

Comptable du projet TAPSA

NJEKUBWAYO Prince Arnaud-Comptable du projet GB

M. NJEKUBWAYO Prince

Comptable du projet GB

HAVYARIMANA Richard-Plaidoyer et Communication

M. HAVYARIMANA Richard

Plaidoyer et Communication

KANEZA Annick-Secrétaire de Direction

Mme KANEZA Annick

Secrétaire de Direction

KWIZERA Aline-Secrétaire du service des programmes

Mme KWIZERA Aline

Secrétaire de service

KABUHUNGU Salvator-Planton

M. KABUHUNGU Salvator

Planton

MINANI

M. MINANI Hilaire

Veilleur

BARARWANDIKA

M. BARARWANDIKA Libérât

Chauffeur

Contact Inades-Formation Burundi

Téléphone

+257 22 22 25 92
+257 22 22 65 49

Adresse Géographique

BP 2520 Bujumbura
Burundi

Adresse e-mail

inadesformation.burundi@inadesfo.net

PARTENAIRES

LOGO FONDAFRICA

FONDAFRICA : Je donne pour un monde rural Africain prospère

Projet TAPSA

1. Titre du projet

Transition vers une agro-écologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire (TAPSA)

2. Objectifs

2.1. Objectif de développement : Contribuer à l’amélioration du niveau de vie des familles rurales du Burundi.

2.2. Objectif spécifique : Contribuer à l’amélioration de la souveraineté alimentaire, à la prise de conscience et à la résilience au changement climatique à travers l’expérimentation des pratiques agro-écologiques et le renforcement des capacités des communautés rurales.

3. Bénéficiaires

L’effectif des bénéficiaires directs du projet s’élève à 2.930 répartis dans les catégories suivantes :

  • Les membres des organisations communautaires de base (OCB) et de l’Observatoire Provincial de la Gestion des Ressources Naturelles (OPGRN) de Kirundo : 2.539 personnes dont 1.003 hommes et 1.536 femmes dont 903 jeunes ;
  • Les membres de 7 clubs environnement scolaires avec un effectif de 391 élèves.

4. Zone de réalisation

Le programme TAPSA est exécuté dans trois provinces à savoir :

  • Kirundo, en commune Bugabira, collines Kigoma, Ntwago et Rugasa et en commune Ntega , collines Nyemera et Mariza,
  • Gitega, en commune Giheta , collines Nyamugari et Gihehe ;
  • Mwaro dans la commune Ndava , colline Nyabisaka.

5. Résumé du projet

Depuis mars 2018, Inades-Formation Burundi met en exécution le programme de « Transition vers une Agro-écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire, TAPSA » avec l’appui du CCFD-Terre solidaire et de l’AFD. La durée du programme est de 4 ans et touche sa fin au 31 juillet 2022.

Le programme assure la transition vers une agroécologie paysanne comme une alternative à l’agriculture dite conventionnelle permettant de nourrir les populations de manière durable et digne.  Il s’agit d’un nouveau modèle agricole qui concilie l’augmentation durable de la production et le respect de l’environnement. Les pratiques développées permettent l’autonomie des producteurs en intrants nécessaires tout en restant solidaires au niveau de leur territoire.

Ce programme est exécuté dans plusieurs régions du monde dont la région des grands Lacs où la mise en œuvre est assurée par 5 organisations partenaires dont Inades-Formation Burundi qui en assure également la coordination.

Projet MISEREOR

1. Titre du projet

Projet d’accompagnement du repositionnement des vivres de souveraineté dans une dynamique de développement territorial pour une alimentation suffisante, saine et  durable des populations des provinces Kirundo, Cibitoke et Bujumbura

2. Objectifs

Contribuer au développement d’une société rurale et urbaine prospère et influente dans laquelle les hommes et les femmes pourront mener une vie digne et jouir d’une alimentation saine et suffisante qui soit produite de manière durable, une société en quête de progrès pour tous.

2.1. Objectif spécifique 1 : Les populations des zones d’intervention du projet adoptent collectivement les systèmes agricoles soutenables de leurs choix et renforcent leurs capacités en matière de souveraineté.

2.2. Objectif spécifique 2 : Les acteurs accompagnés dans le cadre du projet développent des initiatives socio-économiques reposant sur les produits dérivés et mets à base de produits locaux, au profit des populations des zones d’intervention du projet.

2.3. Objectif spécifique 3 : Contribuer, à travers la « Campagne Conscience AlimenTerre », à la concrétisation du droit de la population burundaise à une alimentation suffisante, saine et durable à travers une citoyenneté alimentaire accrue et une veille active aux respects des obligations de l’Etat en la matière, en accordant une attention particulière aux droits des personnes et des groupes les plus vulnérables.

3. Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont au nombre de 4.580 personnes réparties en deux catégories :

La première catégorie est constituée par les bénéficiaires des appuis en rapport avec la production, la transformation, la mise en vente et la consommation des produits dérivés et mets à base des vivres de souveraineté.  Ils sont au nombre de 1 810 hommes et 1 620 femmes, soit un total de 3 430 dont 1 110 jeunes.

La deuxième catégorie des bénéficiaires est constituée par les membres des FONSDEV. Ils sont au nombre de 1.150 personnes dont 861 hommes et 289 femmes.

4. Zone de réalisation

Le projet est exécuté dans les provinces de Cibitoke, Kirundo et Bujumbura. Les activités de production se font dans les provinces de Cibitoke et Kirundo tandis que la commercialisation et la consommation se font dans les centres provinciaux proches de la zone de production et dans la capitale Bujumbura. Les actions de plaidoyer seront focalisées sur le thème général en rapport avec « le droit à l’alimentation » et seront menées dans la capitale Bujumbura surtout. 

5. Résumé du projet

Le présent projet constitue la deuxième phase du projet de valorisation des vivres de souveraineté et s’étend sur la période 2020-2022.  Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de trois programmes structurants d’Inades-Formation à savoir « Systèmes alimentaires », « Financement du monde rural » et « Résilience aux effets du changement climatique ». A travers la perspective « Territoire Produire Sans Détruire », le projet contribue à l’opérationnalisation de l’approche stratégique, SAADEV car propose des alternatives de production en utilisant les pratiques et habitudes qui ne portent pas préjudices à la qualité des ressources fondamentales comme le sol et l’eau. Les pratiques promues par le projet ne nuisent pas non plus à la santé des personnes productrices et consommatrices.

Le projet vise la promotion des Systèmes agricoles durables et le renforcement de la souveraineté alimentaire des populations à travers :

  • La Promotion de la production et utilisation des intrants organiques locaux dans la fertilisation des sols et dans le traitement des maladies/ravageurs des plantes ainsi que dans la conservation des récoltes.
  • L’Agroforesterie multi-utilitaire.
  • L’Entreprenariat semencier

La particularité de cette deuxième phase est de pouvoir définir comment se comportent les intrants utilisés depuis la phase1 à travers l’évaluation des performances/efficacité de ces intrants et cela à travers les expérimentations.

Dans sa zone d’action, le projet contribue au développement des initiatives socio-économiques qui reposent sur les produits dérivés et mets à base des vivres de souveraineté à travers :

  • L’Accompagnement des unités de transformation ;
  • La promotion des points de ventes des produits dérivés des Vivres de Souveraineté.

Dans le financement du monde rural à travers les Fonsdev et les GEC, le projet offre des facilités aux producteurs, qui sont souvent exclus par les institutions financières classiques, d’accéder aux crédits nécessaires pour soutenir ou diversifier leurs projets de développement et couvrir leurs besoins sociaux.

Grâce au projet, deux études seront réalisées, l’une sur l’utilisation des pesticides chimiques au Burundi, l’autre sur la situation réelle de la problématique des semences au Burundi. Les résultats de ces études contribueront à alimenter le plaidoyer en faveur du droit à l’alimentation à travers la promotion des biopesticides et l’utilisation des semences paysannes.

Projet BD/ Programme ITEKA MU NGO

1. Titre du projet

Projet « Appui au développement de l’agriculture familiale à travers la promotion de l’agro-écologie, la mise en marché collective des produits agricoles et des initiatives d’épargne-crédit des petits producteurs du Burundi »

2. Objectifs

Objectif du projet : Les ménages accompagnés deviennent viables, soucieuses de l’environnement et intégrées dans des chaînes de valeur à fort impact social portées par des mouvements paysans autonomes, capables d’influencer les politiques

3. Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les ménages accompagnés à travers le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF), les membres des coopératives et des Fonsdev accompagnés.

Au 30 Juin 2021, ces membres atteignent un effectif de 16.397 producteurs, soit 12.051 hommes et 4.346 femmes. La plupart de ces bénéficiaires sont également membres des 6 FONSDEV situés dans ces mêmes provinces. A la fin du premier semestre de l’année 2021, les six FONSDEV accompagnés avaient un effectif de 9040 membres dont 1.061 associations, les autres étant des comptes individuels. 

4. Zone de réalisation

La zone de concentration des actions est composée par les provinces de Kayanza, Ngozi, et Kirundo, avec des appuis dans des coopératives café et des Fonsdev se trouvant dans les provinces de Muramvya et Gitega

5. Brefs résumés

Le projet « Appui au développement de l’agriculture familiale à travers la promotion de l’agro-écologie, la mise en marché collective des produits agricoles et des initiatives d’épargne-crédit des petits producteurs du Burundi » s’inscrit dans le programme de BD (2017-2021) ITEKA MU NGO qui est mis en œuvre en consortium par Inades-Formation Burundi, ADISCO, CAM, CNAC, FOPABU et COCOCA.

 Les appuis de ce projet sont orientés aux ménages et aux coopératives pour soutenir les initiatives des producteurs agricoles en tenant compte des aspects économiques, sociaux, environnementaux et de changement climatique, en vue de rentabiliser durablement les exploitations familiales.

Ce projet est conçu pour répondre au problématique de l’agriculture burundaise qui est caractérisée par de faibles rendements dus à l’accès limité aux fertilisants, aux produits phytosanitaires et aux semences de qualité, mais aussi à l’irrégularité des pluies.

Le projet propose alors des alternatives visant la gestion de la fertilité, la résilience au changement climatique et l’augmentation durable de la production qui sont menées à travers le Conseil à l’Exploitation Familial (CEF). Il est également prévu des actions d’accompagnement de la mise en marché collective des produits agricoles, afin de permettre aux producteurs d’avoir de meilleurs prix grâce à une bonne exploitation du Système d’Information sur les Marchés (SIM).

Pour atténuer les problèmes d’accès aux services financiers pour les agriculteurs, ce projet appuient les initiatives de micro-finance communautaire appelée « Fonds de Solidarité pour le Développement, FONSDEV en sigle ». Ces FONSDEV constituent une alternative au financement des projets des producteurs agricoles souvent marginalisés par le système financier classique.

Dans la zone pilote, le projet soutient des actions de renforcement de la cohésion sociale au sein des familles, groupements collinaires et communautés.

En plus des actions de renforcement de la position des petits caféiculteurs dans la chaîne de valeur grâce à une union des coopératives forte, le projet appui la mise en place d’un plaidoyer portés par un leadership fort en faveur de la promotion de l’agriculture familiale burundaise, avec une attention particulière de la dimension genre et jeune dans ses interventions.

La zone de concentration des actions est composée par les provinces de Kayanza, Ngozi, et Kirundo, avec des appuis dans des coopératives café et des Fonsdev se trouvant dans les provinces de Muramvya et Gitega

Projet PRCCRCC II

1. Titre du projet

Projet de Renforcement des Capacités Communautaires pour la Résilience aux Effets des Changements Climatiques phase II « PRCCRCCII »

2. Objectifs

2.1. Objectif de développement : La résilience de la population de la province Cibitoke au changement climatique est augmentée;

2.2. Objectif spécifique 1 : Les ménages paysans des communes de Mabayi, Murwi et Mugina connaissent et savent comment utiliser des techniques agroécologiques (qui contribuent au freinage de l’épuisement des ressources naturelles);

2.3. Objectif spécifique 2 : Le développement collectif des pratiques agroécologiques et la diffusion des connaissances (au-delà des frontières des collines et communales) renforce la solidarité entre les paysannes.

2.4. Objectif Spécifique : Les paysans et paysannes des communes de Mabayi, Murwi et Mugina, soutenus par les partenaires locaux, influencent des politiques en matière de changements climatiques, de pratiques Agroécologiques et  réclament leurs droits auprès des décideurs politiques.

3. Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet PRCCRCCII sont les producteurs agricoles (1.440 ménages accompagnés) des communes de Mugina, Murwi et Mabayi dans la province de Cibitoke.

Originaires des 9 collines d’intervention du projet. Ils sont constitués de par Inades-Formation Burundi et répartis dans les 3 communes de la province de Cibitoke à raison de 480 ménages par commune soit 160 ménages par colline. Les bénéficiaires indirects du projet sont les ménages et habitants voisins des collines et des communes d’intervention du projet. Ils sont estimés à 1.350 ménages, à raison de 150 ménages   par colline des communes cibles d’intervention. Ils bénéficieront des avantages directs mis en œuvre par les intervenants comme réponse communautaire aux changements climatiques avec des pratiques d’agroécologie (cultures intercalaires avec les plants des essences fruitières et forestières, sensibilisation de masse, etc.) ainsi que les représentants du peuple et des structures centrales des ministères qui vont être touchés par le plaidoyer de haut niveau concernant la législation.

4. Zone de réalisation

Le projet PRCCRCC II se déroule dans 9 collines d’intervention situés dans les communes de Mabayi, Mugina et Murwi, de la province de Cibitoke -région naturelle du Mumirwa et une partie de Mugamba.

Il s’agit des collines, Mirombero, Mugimbu et Munege dans la commune Murwi, les collines de Rutorero, Gafumbegeti et Mageyo de la commune Mabayi et Kagurutsi, Nyamihana et Nyempundu de la commune Mugina.

5. Brefs résumés

Le projet PRCCRCC II est la deuxième phase d’un projet qui a été réalisé de janvier 2018 à Avril 2021. Cette 2ème phase du projet est prévu pour juillet 2021 à Avril 2023. Le projet est financé par le BMZ via Oxfam Allemagne. Le projet PRCCRCC II consiste à l’autonomisation des partenaires locaux de mise en œuvre à savoir Inades-Formation Burundi, ADISCO et OAP en vue de la mise à l’échelle les acquis de la 1ère phase du projet dans la gestion rationnelle des écosystèmes et la résilience face aux effets du changement climatique.

Le projet va focaliser ses activités sur l’adoption  des techniques agroécologiques qui contribuent au freinage de l’épuisement des ressources naturelles, le développement collectif des pratiques agroécologiques et la diffusion des connaissances au-delà des frontières des collines et communales afin de renforcer la solidarité entre les paysannes et enfin , l’influence des politiques en matière de changements climatiques, de pratiques agroécologiques et la  réclamation de leurs droits auprès des décideurs politiques.

Dans la mise en œuvre cette phase II, le BN va travailler directement avec des comités, les CGRN « Comités de Gestion des Ressources Naturelles».

Projet GB ERBER

1. Titre du projet

Promotion de la souveraineté des initiatives à travers la transformation, la commercialisation et l’autonomisation de la femme en milieu rural burundais 

2. Objectifs

2.1. Objectif global : Améliorer les conditions socio-économiques de 2.174 familles coopératives et l’autonomisation de la femme en milieu rural burundais

2.2. Objectif spécifique : Contribution à la souveraineté alimentaire de 2 174 familles agricoles pour promouvoir la participation des femmes dans   8 coopératives agricoles au Burundi

3. Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les membres de 8 coopératives et 6 FONSDEV accompagnés, situés au Centre, au Sud et au Nord-Ouest du Burundi. Ils sont au nombre de 8 516 membres répartis comme suit :

  • 2 174 membres des coopératives dont 1 560 hommes et 614 femmes ;
  • 6 342 membres des Fonsdev dont 2 073 hommes, 983 femmes, 1061 associations et 4 461 ménages dont les comptes sont cogérés entre les époux. 

4. Brefs résumés

Le projet a démarré en janvier 2021, il est en cours d’exécution pour une durée de 2 ans sur le financement GB-Alboan. Le même projet vient d’avoir un appui financier d’une ONG Autrichienne CSR ERBER Group pour une durée de 3 ans à partir de Juin 2021 à Juin 2024.  Cet appui va consolider les activités du projet GB dans les mêmes zones d’action.

L’année 2022 correspond donc à la deuxième année de sa mise en œuvre avec le financement du GB-Alboan. Le projet contribuera à la promotion de la souveraineté alimentaire de 2.174 familles, coopératives, membres des groupements d’épargne et crédit intégrés dans 8 coopératives agricoles et 6 Fonsdev. L’accompagnement porte sur le renforcement des initiatives de production, de conservation, de transformation et de commercialisation des produits agricoles ainsi que l’autonomisation de la femme burundaise.  Le projet comprend également des actions de plaidoyer vont se focaliser sur le thème en rapport avec « le droit à l’alimentation » et seront menées dans la capitale Bujumbura par Inades-Formation Burundi en collaboration avec les autres membres du Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA).

Le projet compte également accorder une importance particulière à la participation de la femme dans la gestion des coopératives. A cet effet, il est prévu une collaboration avec le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB) qui sera responsable de l’atteinte d’une partie du résultat 3. Pour le même résultat, Inades-Formation Burundi s’occupe surtout du renforcement de la participation de femmes dans les coopératives à travers l’autonomisation des femmes.

La zone de concentration des actions est composée par les provinces de Kayanza, Ngozi, et Kirundo, avec des appuis dans des coopératives café et des Fonsdev se trouvant dans les provinces de Muramvya et Gitega

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif a les pouvoirs les plus étendus au nom de l’Association Nationale en ce qui concerne l’administration. Il a notamment les pouvoirs de :

  • Nommer le/la Directeur/trice du Bureau National et le soumettre à l’approbation du/de la Président(e) de l’Association Internationale ;
  • Veiller à l’application des décisions de l’Assemblée Générale ;
  • Approuver le plan d’actions ;
  • Approuver le Plan de Travail Annuel (PTA) et le budget correspondant ;
  • Approuver les conventions avec l’Association Internationale ;
  • Demander des audits et des évaluations ;
  • Désigner les co-évaluateurs, ainsi que les co-auditeurs pour les audits de gestion ;
  • Suivre les recommandations des audits et des évaluations ;
  • Décider de l’évaluation de l’Association Nationale et de l’évaluation de/ de la Directeur/trice du Bureau National en concertation avec le/la Président(e) de l’Association Internationale ;
  • Examiner les bilans et comptes et les soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale.

NB : Le Comité Exécutif peut selon les besoins, créer en son sein une ou plusieurs commissions pour les finances, les activités de l’association ou tout autre objet de son choix.

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

3. Objectif général

Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à travers la promotion à grande échelle des expériences locales et des mesures politiques concertées relatives aux mécanismes d’adaptation, d’atténuation et de résilience des populations vulnérables, surtout les populations rurales en Afrique subsaharienne.

4. Objectifs spécifiques

  • Mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique
  • Soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés

5. Période de réalisation : Juin 2022 à novembre 2024

6. Zone de réalisation / d'intervention du projet

Le projet est réalisé dans 11 pays : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tchad et Togo.

7. Partenaire financier

Agence Basque de Coopération et de Développement (ABCD)

9. Partenaires de mise en oeuvre

17 organisations de développement local, porteuses de projets qui dupliqueront dans les bonnes expériences capitalisées dans la phase 1 du projet. Elles ont été sélectionnées sur la base des critères d’évaluation d’efficacité, efficience, pertinence, durabilité et équité basée sur le genre, suite à un appel à projet lancé par Inades-Formation.

Liste des organisations et leurs projets

Pays

Organisation

Titre du projet

1

Burkina Faso

UGF-CDN

Renforcement de la résilience des femmes au changement climatique par la promotion des pratiques agroécologiques. Cas de la ferme agroécologique des femmes de l’Union des Groupements Féminins Ce Dwane Nyee (UGF/CDN), province du Sanguie Région du Centre Ouest Burkina Faso

2

Burkina Faso

Inades-Formation Burkina

Renforcement de l’écocitoyenneté par l’éducation environnementale des élèves de la commune de Arbollé dans la région du nord du Burkina Faso

3

Burundi

Inades-Formation Burundi

Promotion de l’éducation environnementale en milieu scolaire pour faire face au changement climatique

4

Cameroun

FAP NGO CAMEROON

Promotion of Community Initiatives to Protect Common Interest Resources in Cameroon

5

Côte d’Ivoire

CDD-CI

Un élève, un arbre pour lutter contre l’érosion côtière et la disparition des mangroves

6

RD Congo

UWAKI Nord-Kivu

Projet d’appui à la valorisation des semences paysannes dans les unions de Luofu, Kipese et Lubero en territoire de Lubero au Nord-Kivu / RDC. Inspiré de l’expérience de l’Union des groupements Naam de Koumbri au Burkina Faso

7

RD Congo

ACOSYF

L’éducation environnementale à la base pour répondre aux problèmes du changement climatique dans la Chefferie de Kaziba en RD Congo

8

Kenya

Inades-Formation Kenya

The scaling up of experiences developed by communities and the dynamics of school-based re-afforestation initiatives to address climate change in Kenya

9

Rwanda

RECOR Rwanda

Affordable solar pumps for small-scale irrigation, a revolutionary technology to help farmers increase their resilience capacity to climate change issues in Rwanda

10

Rwanda

Inades-Formation Rwanda

Démultiplication de la pratique de greffage des arbres fruitiers pour l’augmentation de la résilience au changement climatique des agriculteurs du district Bugesera

11

Sénégal

7A MAA REWEE

Projet de promotion de la conservation de l’agro-biodiversité par le renforcement des capacités et la documentation des variétés de semences locales au Sénégal

12

Tanzanie

Inades-Formation Tanzanie

Promotion of community seed banks for the conservation of agro-biodiversity through capacity building and documentation of local seed varieties in Kondoa and Chemba Districts of Dodoma Region, Tanzania”

13

Tchad

Inades-Formation Tchad

Promotion de banques de semences, Démultiplier l’Expériences de Seeds Savers Network /Kenya

14

Tchad

ATASANPE Tchad

Démultiplier le projet « Un élève, un arbre » développé par ACOSYF RD Congo

15

Togo

APAD International Togo

La gouvernance des espaces protégés : Cas des flancs de montagne à Agou au Togo

16

Togo

Inades-Formation Togo

Systèmes d’exploitation familiale intégrée continue et compétitive pour une résilience paysanne face au changement climatique dans la commune de Tchamba 2

17

Togo

JVE Togo

Gouvernance des systèmes semenciers locaux auprès des coopératives de femmes de la forêt classée d’Assimé pour la résilience climatique

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

3. Contexte

Les changements climatiques menacent de faire basculer près d’un million d’ivoiriens supplémentaires dans l’extrême pauvreté, d’augmenter le risque de stress hydrique, avec de plus en plus de régions qui devraient voir plus de 10 % de leur population en pénurie d’eau, et d’augmenter la recrudescence des maladies associées à l’air et à l’eau parmi les populations sensibles (Contributions Déterminées au niveau National, CDN-COTE D’IVOIRE, mars 2022). Selon la Banque Mondiale, d’ici 2050, la Côte d’Ivoire sera confrontée à une augmentation de la température de deux degrés Celsius en moyenne, à une plus grande variabilité pluviométrique et une élévation du niveau de la mer de 30 cm le long du littoral (Banque Mondiale, 2018a).

Ces changements climatiques affectent tous les secteurs de développement. Cependant, les différences entre les hommes et les femmes dans leurs rapports avec leur environnement, les différences dans la composition des secteurs économiques et l’accès inégal aux ressources et aux prises de décision amplifieront les impacts des changements climatiques sur certaines catégories de population dont les femmes.

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est donc une réponse à cette réalité.

4. Objectif général

Renforcer l’adaptation aux changements climatiques des femmes rurales et autochtones et des jeunes dans les régions côtières et insulaires écologiquement sensibles en Côte d’Ivoire.

5. Objectifs spécifiques

  • Accroitre l’influence des femmes rurales et autochtones et des jeunes dans le plaidoyer politique sur le climat et dans la gouvernance des écosystèmes à forte biodiversité et vulnérables aux changements climatiques.
  • Accroitre l’adoption de solutions basées sur la nature telles que l’agroécologie, la protection et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, pour l’adaptation aux changements climatiques, par les femmes rurales et autochtones et les jeunes.
  • Renforcer la résilience climatique des femmes rurales et autochtones et des jeunes par l’autonomisation économique et la diversification énergétique.

6. Période de réalisation : 2023 - 2026

7. Public cible / bénéficiares: Jeunes 41 % & Femmes rurales et autochtones 59 %

8. Zone de réalisation / d'intervention du projet

Adiaké, Grand-Bassam, Jacqueville et Grand-Lahou.

9. Actions du projets

·       Diagnostic les obstacles et facteurs facilitant la participation active des groupes cibles dans les instances de décision de la gestion de biodiversité et du climat ;

·       Diagnostics participatifs réalisés par les instances locales sur la vulnérabilité climatique des écosystèmes et identification de mesures et stratégies d’adaptation sensibles au genre ;

·       Formations des femmes rurales et autochtones et les jeunes pour renforcer et maintenir leur participation dans les instances de décision ;

·       Formations des bénéficiaires sur les politiques climatiques et de conservation de la biodiversité ;

·       Formations des communautés participantes en développement des affaires, chaines de valeurs inclusives, gestion de coopérative, et mise en marché direct réalisées

·       Ateliers villageois de sensibilisation et de formation sur les mesures d’atténuation et d’adaptation favorisant la biodiversité et sensibles au genre réalisés dans les communautés participantes.

·       Plans de gestion et d’aménagement des écosystèmes conçus et mis en œuvre dans les communautés participantes.

·       Appui technique et financier aux communautés participantes pour la réalisation de pratiques agro écologiques résilientes au climat (micro-élevage, agroforesterie, maraichage, apiculture et ostréiculture) ; pour renforcer l’accès à l’eau productive, aux intrants et équipements agricoles ; pour l’installation de pépinières et reboisement des écosystèmes côtiers

·       Équipements solaires et éco énergétiques pour la production, la transformation et la conservation des aliments et formations sur l’utilisation et l’entretien des équipements

·       Mise en réseau des femmes et jeunes et plaidoyer

 

·       Appuis et renforcement des systèmes d’épargne et de crédit fournis aux groupements de femmes.

10. Partenaires techniques et financiers

Projet financé par Affaire Mondiale Canada et mis en œuvre par INTERPARES, SUCO et leurs partenaires dont Inades-Formation – Secrétariat Général pour la Cote d’Ivoire.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.