Inades-Formation Kenya

Inades-Formation Kenya

ASSOCIATION NATIONALE DEPUIS 2012

Chiffres clés

4.794 personnes bénéficiaires

204 organisations accompagnées

07 projets réalisés

Histoire

Le bureau Inades-Formation au Kenya a été créé au début de l’année 1978.

Le 5 juin 1978, il est constitué en société à but non lucratif pour le développement rural par le biais de l’enseignement à distance.

En décembre 1993, le bureau Inades Formation au Kenya est enregistré comme une organisation non-gouvernementale sous la loi de coordination d’ONG, avec le mandat de travailler au Kenya pour le développement social et économique. Il démarre ses activités à Makueni et dans les districts de Machakos avec des projets d’expansion dans le district de Kitui. Plus tard en 2009, il déploie ses ailes dans le district de Kitui, en particulier à Matinyani, dans le sous-site de Kauma.

En 2012, l’organisation a changé son nom pour Inades-Formation Kenya (IFK) après avoir acquis le statut d’association nationale (NA) en tant que membre du réseau Inades-Formation. L’organisation intègre le Conseil de coordination des ONG du Kenya en avril 2012.

Inades-Formation Kenya travaille pour le développement économique et social des populations avec un accent particulier sur leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés. Son approche de travail est la « Stimulation et l’Accompagnement des Alternatives de Développement au service du Bien Commun (SAADEV).

Projets

Les instances d’Inades-formation Kenya

1. L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. .Elle détermine les orientations générales de l’activité de l’Association et les objectifs à poursuivre.

2. Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif a les pouvoirs les plus étendus au nom de l’Association Nationale en ce qui concerne l’administration. Il a notamment les pouvoirs de :

  • Nommer le/la Directeur/trice du Bureau National et le soumettre à l’approbation du/de la Président(e) de l’Association Internationale 
  • Veiller à l’application des décisions de l’Assemblée Générale ;
  • Approuver le plan d’actions ;
  • Approuver le Plan de Travail Annuel (PTA) et le budget correspondant ;
  • Lire plus ….

3. Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance a entre autres les missions suivantes  :

  • Suivre la réalisation de l’objet social de l’Association ;
  • Suivre périodiquement les dépenses de l’Association et suggérer les voies et moyens d’optimiser le budget des frais généraux ;
  • Suivre la gestion de l’association par le Comité Exécutif et proposer des conseils pour amélioration en cas de besoin ;
  • Veiller à la sauvegarde du patrimoine ;
  • Faire respecter les prescriptions légales et règlementaires ainsi que les décisions des organes.

4. Le Bureau National

Joseph Mwongela Munywoki

M. Joseph Munywoki

Directeur du bureau national

Patrick Kioko

M. Maingi Patrick Kioko

Directeur administratif et financier

John Mutua

M. Mutua John Wambua

Directeur des programmes

Onesmus Mwangangi

M. Onesmus Mwangangi

Chargée du projet politique et gouvernance inclusive

Osca Silali

M. Oscar Silali

Chargée du projet Chaîne de valeur de l’élevage

Esther Ndanu Mutinda - Community Engagement Officer

Mme Esther Mutinda

Chargée de l’engagement communautaire – Projet Donkey Welfare

Nicholas Gitonga Mati - Project Office ( Crops Value Chain)

M. Gitonga Nicholas

Chargée du projet Crop Value Chain

Musau

M. David Musau

Chargé du projet Microfinance

Hellen Mangoi

Mme Hellen Mangói

Chargée du projet Gestion des bassins hydrographiques

Mercy David

Mme Mercy David

Chargée du projet Approche de groupe d’entraide

Barack Ougo

M. Barack Ougo

Chargé du projet de bien-être des ânes

Jacinta Muithya

Mme Muithya Jacinta

Comptable

bendatte

Mme Bendatte Kimanthi

Agent Administratif

Stephen Kavumbi

M. Kavumbi Stephen

Chauffeur

Anne Mutungi

Mme Mutungi Anne

Assistante Administrative

Collins Owuor

M. Owuor Collins

Chargé du projet résilience climatique et bonnes pratiques agricoles

Contact Inades-Formation Kenya

Téléphone

+254 020 26 35 606

Adresse Géographique

PO Box 1905 90100 Machakos
Machakos-Wote Rd. Opp. Century Park
Kenya

Adresse e-mail

inadesformation.kenya@inadesfo.net

PARTENAIRES

LOGO FONDAFRICA

FONDAFRICA : Je donne pour un monde rural Africain prospère

Projet SHGA

1. Titre du projet

Approche de groupe d’entraide (SHGA)

2. Objectifs

Moyens de subsistance durables et groupes d’entraide au sein des communautés cibles.

3. Bénéficiaires

Le projet vise à atteindre 25 groupes de femmes et 1 association au niveau du cluster d’ici août 2022.

4. Zone de réalisation

Le projet SHGA est situé dans le sous-comté de Masinga, dans le comté de Machakos, à Kithyoko. Jusqu’à présent, le programme a été mis en œuvre dans 3 villages des villages de Ngomola, Msingi et Mwatungo.

5. Résumé du projet

L’approche SHG se concentre sur les pauvres des femmes les plus pauvres de la communauté dans le but d’améliorer leurs moyens de subsistance. L’impact est destiné à s’étendre à terme à l’ensemble du ménage, en particulier aux enfants et aux communautés des zones sélectionnées, et à affecter positivement les piliers sociaux, économiques et politiques de la société. L’initiative utilise l’approche ascendante qui capitalise sur les capacités et les forces actuelles des personnes.
Le modèle se développe à travers différents niveaux qui ont des différences de composition et de fonction. Cela commence par des groupes composés de femmes pauvres de statut socio-économique similaire qui mobilisent l’épargne selon leurs capacités et la décaissent entre elles sous forme de micro-crédits. Au début des SHG, les micro-crédits sont principalement destinés à la consommation, par exemple l’achat de nourriture, de vêtements et le paiement des frais de scolarité. Au fur et à mesure que les groupes continuent de croître, les membres commencent à prendre des crédits pour la production, par exemple les petites et moyennes entreprises et les intrants agricoles.
Le modèle se développe ensuite jusqu’au niveau du cluster qui est composé de 2 représentants de 8 à 10 SHG. Les clusters assument le rôle de renforcement des capacités et de suivi des SHG qu’ils représentent. Ils continuent également à former plus de groupes dans le domaine de leur opération. Outre le renforcement des groupes d’entraide, les clusters mobilisent également des ressources, notamment des formations et des services sociaux, mettent en œuvre des initiatives communautaires, s’engagent dans la transformation sociale et participent à la gouvernance et au plaidoyer.
Le modèle va ensuite plus loin pour former une fédération qui est composée de 2 représentants de 8 à 10 CLA constituantes. La fédération développe la vision, la mission et les objectifs de l’institution. 

Le SHGA a établi 11 groupes avec un total de 221 membres de 3 villages de l’emplacement de Kithyoko. Les 3 anciens groupes du village de Ngomola ont été formés sur les modules 1 à 4 de l’approche et ont pu mettre en place le fonctionnement du groupe, constituer leur capital financier grâce à l’épargne et contracter des micro-crédits. Les crédits ont été principalement destinés à des fins de consommation, par exemple l’achat de nourriture, de matériel pédagogique et les dépenses médicales. Grâce à une formation complémentaire, les femmes pourront obtenir des crédits à des fins productives.

Projet SOFDEV

1. Titre du projet

Fonds de solidarité pour le développement (SOFDEV)

2. Objectifs

Amélioration de la situation économique des bénéficiaires cibles.

3. Bénéficiaires

Le projet cible 1200 bénéficiaires dans 3 comtés.

4. Zone de réalisation

Le modèle SOFDEV a vu la mise en place de 7 unités SOFDEV dans le bas-est du Kenya dans 3 comtés : Machakos (unités Mwala, Mbiuni et Kathama), Kitui (unités Kauma, Musengo et Yatta Kwa Vonza) et Makueni (unité Ngaamba et unité Kibwezi ouest).

Projet DWP

1. Titre du projet

Projet de bien-être des ânes (DWP)

2. Objectifs

Amélioration du bien-être des ânes pour la résilience communautaire et des moyens de subsistance durables dans les régions du Bas-Est du Kenya

3. Bénéficiaires

Le projet utilisera une approche de groupe, ciblant un total de 2000 ménages en tant que bénéficiaires directs de moyens de subsistance résilients et durables. Grâce à ce partenariat, le projet vise à améliorer la vie de 9 000 ânes qui travaillent, ce qui contribue aux moyens de subsistance des communautés agricoles rurales.

4. Zone de réalisation

Le projet cible les communautés dans trois (3) sous-comtés du comté de Makueni (Makueni, Kibwezi Est et Ouest) et quatre (4) sous-comtés du comté de Machakos (Masinga, Yatta, Mwala et Mavoko).

Projet CVC

1. Titre du projet

Chaîne de valeur des cultures

2. Objectifs

Amélioration de la situation économique des bénéficiaires cibles.

3. Bénéficiaires

Le projet vise à soutenir 800 bénéficiaires dans trois comtés.

4. Zone de réalisation

Il est situé dans trois comtés de la partie inférieure-orientale du Kenya, à savoir Machakos (sous-comtés de Masinga et Yatta), le comté de Kitui (sous-comtés de Kitui Rural, Kitui West) et le comté de Makueni (sous-comtés de Kilome et Kibwezi West).

Projet PCRAP

1. Titre du projet

Promotion de pratiques agricoles résilientes au climat

2. Objectifs

Amélioration des pratiques de gestion des bassins versants parmi les communautés cibles.

3. Bénéficiaires

Le projet cible 2000 bénéficiaires parmi lesquels 628 hommes (31,4 %), 940 femmes (47 %) et 392 jeunes (19,6 %) et des groupes spéciaux dont 40 personnes handicapées (2%).

4. Zone de réalisation

Le projet fonctionne dans six sous-comtés des comtés de Machakos, Makueni et Kitui. À Machakos, nous avons les sous-comtés de Yatta et de Masinga, Makueni, nous avons les sous-comtés de Kilome et Kibwezi ouest, tandis qu’à Kitui, nous avons les sous-comtés de Kitui ouest et de Kitui rural.

Projet WSM

1. Titre du projet

Gestion des bassins hydrographiques

2. Objectifs

Amélioration des pratiques de gestion des bassins versants parmi les communautés cibles.

3. Bénéficiaires

Le projet de gestion des bassins versants travaille avec 3 institutions communautaires (associations d’utilisateurs des ressources en eau-WRUA) dans 3 comtés des comtés de Makueni, Machakos et Kitui.

4. Zone de réalisation

Les WRUA comprennent respectivement les WRUA d’Ikolya, du Moyen Mwitasyano et du Bas Mwitasyano.

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif a les pouvoirs les plus étendus au nom de l’Association Nationale en ce qui concerne l’administration. Il a notamment les pouvoirs de :

  • Nommer le/la Directeur/trice du Bureau National et le soumettre à l’approbation du/de la Président(e) de l’Association Internationale ;
  • Veiller à l’application des décisions de l’Assemblée Générale ;
  • Approuver le plan d’actions ;
  • Approuver le Plan de Travail Annuel (PTA) et le budget correspondant ;
  • Approuver les conventions avec l’Association Internationale ;
  • Demander des audits et des évaluations ;
  • Désigner les co-évaluateurs, ainsi que les co-auditeurs pour les audits de gestion ;
  • Suivre les recommandations des audits et des évaluations ;
  • Décider de l’évaluation de l’Association Nationale et de l’évaluation de/ de la Directeur/trice du Bureau National en concertation avec le/la Président(e) de l’Association Internationale ;
  • Examiner les bilans et comptes et les soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale.

NB : Le Comité Exécutif peut selon les besoins, créer en son sein une ou plusieurs commissions pour les finances, les activités de l’association ou tout autre objet de son choix.

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

3. Objectif général

Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à travers la promotion à grande échelle des expériences locales et des mesures politiques concertées relatives aux mécanismes d’adaptation, d’atténuation et de résilience des populations vulnérables, surtout les populations rurales en Afrique subsaharienne.

4. Objectifs spécifiques

  • Mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique
  • Soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés

5. Période de réalisation : Juin 2022 à novembre 2024

6. Zone de réalisation / d'intervention du projet

Le projet est réalisé dans 11 pays : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tchad et Togo.

7. Partenaire financier

Agence Basque de Coopération et de Développement (ABCD)

9. Partenaires de mise en oeuvre

17 organisations de développement local, porteuses de projets qui dupliqueront dans les bonnes expériences capitalisées dans la phase 1 du projet. Elles ont été sélectionnées sur la base des critères d’évaluation d’efficacité, efficience, pertinence, durabilité et équité basée sur le genre, suite à un appel à projet lancé par Inades-Formation.

Liste des organisations et leurs projets

Pays

Organisation

Titre du projet

1

Burkina Faso

UGF-CDN

Renforcement de la résilience des femmes au changement climatique par la promotion des pratiques agroécologiques. Cas de la ferme agroécologique des femmes de l’Union des Groupements Féminins Ce Dwane Nyee (UGF/CDN), province du Sanguie Région du Centre Ouest Burkina Faso

2

Burkina Faso

Inades-Formation Burkina

Renforcement de l’écocitoyenneté par l’éducation environnementale des élèves de la commune de Arbollé dans la région du nord du Burkina Faso

3

Burundi

Inades-Formation Burundi

Promotion de l’éducation environnementale en milieu scolaire pour faire face au changement climatique

4

Cameroun

FAP NGO CAMEROON

Promotion of Community Initiatives to Protect Common Interest Resources in Cameroon

5

Côte d’Ivoire

CDD-CI

Un élève, un arbre pour lutter contre l’érosion côtière et la disparition des mangroves

6

RD Congo

UWAKI Nord-Kivu

Projet d’appui à la valorisation des semences paysannes dans les unions de Luofu, Kipese et Lubero en territoire de Lubero au Nord-Kivu / RDC. Inspiré de l’expérience de l’Union des groupements Naam de Koumbri au Burkina Faso

7

RD Congo

ACOSYF

L’éducation environnementale à la base pour répondre aux problèmes du changement climatique dans la Chefferie de Kaziba en RD Congo

8

Kenya

Inades-Formation Kenya

The scaling up of experiences developed by communities and the dynamics of school-based re-afforestation initiatives to address climate change in Kenya

9

Rwanda

RECOR Rwanda

Affordable solar pumps for small-scale irrigation, a revolutionary technology to help farmers increase their resilience capacity to climate change issues in Rwanda

10

Rwanda

Inades-Formation Rwanda

Démultiplication de la pratique de greffage des arbres fruitiers pour l’augmentation de la résilience au changement climatique des agriculteurs du district Bugesera

11

Sénégal

7A MAA REWEE

Projet de promotion de la conservation de l’agro-biodiversité par le renforcement des capacités et la documentation des variétés de semences locales au Sénégal

12

Tanzanie

Inades-Formation Tanzanie

Promotion of community seed banks for the conservation of agro-biodiversity through capacity building and documentation of local seed varieties in Kondoa and Chemba Districts of Dodoma Region, Tanzania”

13

Tchad

Inades-Formation Tchad

Promotion de banques de semences, Démultiplier l’Expériences de Seeds Savers Network /Kenya

14

Tchad

ATASANPE Tchad

Démultiplier le projet « Un élève, un arbre » développé par ACOSYF RD Congo

15

Togo

APAD International Togo

La gouvernance des espaces protégés : Cas des flancs de montagne à Agou au Togo

16

Togo

Inades-Formation Togo

Systèmes d’exploitation familiale intégrée continue et compétitive pour une résilience paysanne face au changement climatique dans la commune de Tchamba 2

17

Togo

JVE Togo

Gouvernance des systèmes semenciers locaux auprès des coopératives de femmes de la forêt classée d’Assimé pour la résilience climatique

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

3. Contexte

Les changements climatiques menacent de faire basculer près d’un million d’ivoiriens supplémentaires dans l’extrême pauvreté, d’augmenter le risque de stress hydrique, avec de plus en plus de régions qui devraient voir plus de 10 % de leur population en pénurie d’eau, et d’augmenter la recrudescence des maladies associées à l’air et à l’eau parmi les populations sensibles (Contributions Déterminées au niveau National, CDN-COTE D’IVOIRE, mars 2022). Selon la Banque Mondiale, d’ici 2050, la Côte d’Ivoire sera confrontée à une augmentation de la température de deux degrés Celsius en moyenne, à une plus grande variabilité pluviométrique et une élévation du niveau de la mer de 30 cm le long du littoral (Banque Mondiale, 2018a).

Ces changements climatiques affectent tous les secteurs de développement. Cependant, les différences entre les hommes et les femmes dans leurs rapports avec leur environnement, les différences dans la composition des secteurs économiques et l’accès inégal aux ressources et aux prises de décision amplifieront les impacts des changements climatiques sur certaines catégories de population dont les femmes.

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est donc une réponse à cette réalité.

4. Objectif général

Renforcer l’adaptation aux changements climatiques des femmes rurales et autochtones et des jeunes dans les régions côtières et insulaires écologiquement sensibles en Côte d’Ivoire.

5. Objectifs spécifiques

  • Accroitre l’influence des femmes rurales et autochtones et des jeunes dans le plaidoyer politique sur le climat et dans la gouvernance des écosystèmes à forte biodiversité et vulnérables aux changements climatiques.
  • Accroitre l’adoption de solutions basées sur la nature telles que l’agroécologie, la protection et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, pour l’adaptation aux changements climatiques, par les femmes rurales et autochtones et les jeunes.
  • Renforcer la résilience climatique des femmes rurales et autochtones et des jeunes par l’autonomisation économique et la diversification énergétique.

6. Période de réalisation : 2023 - 2026

7. Public cible / bénéficiares: Jeunes 41 % & Femmes rurales et autochtones 59 %

8. Zone de réalisation / d'intervention du projet

Adiaké, Grand-Bassam, Jacqueville et Grand-Lahou.

9. Actions du projets

·       Diagnostic les obstacles et facteurs facilitant la participation active des groupes cibles dans les instances de décision de la gestion de biodiversité et du climat ;

·       Diagnostics participatifs réalisés par les instances locales sur la vulnérabilité climatique des écosystèmes et identification de mesures et stratégies d’adaptation sensibles au genre ;

·       Formations des femmes rurales et autochtones et les jeunes pour renforcer et maintenir leur participation dans les instances de décision ;

·       Formations des bénéficiaires sur les politiques climatiques et de conservation de la biodiversité ;

·       Formations des communautés participantes en développement des affaires, chaines de valeurs inclusives, gestion de coopérative, et mise en marché direct réalisées

·       Ateliers villageois de sensibilisation et de formation sur les mesures d’atténuation et d’adaptation favorisant la biodiversité et sensibles au genre réalisés dans les communautés participantes.

·       Plans de gestion et d’aménagement des écosystèmes conçus et mis en œuvre dans les communautés participantes.

·       Appui technique et financier aux communautés participantes pour la réalisation de pratiques agro écologiques résilientes au climat (micro-élevage, agroforesterie, maraichage, apiculture et ostréiculture) ; pour renforcer l’accès à l’eau productive, aux intrants et équipements agricoles ; pour l’installation de pépinières et reboisement des écosystèmes côtiers

·       Équipements solaires et éco énergétiques pour la production, la transformation et la conservation des aliments et formations sur l’utilisation et l’entretien des équipements

·       Mise en réseau des femmes et jeunes et plaidoyer

 

·       Appuis et renforcement des systèmes d’épargne et de crédit fournis aux groupements de femmes.

10. Partenaires techniques et financiers

Projet financé par Affaire Mondiale Canada et mis en œuvre par INTERPARES, SUCO et leurs partenaires dont Inades-Formation – Secrétariat Général pour la Cote d’Ivoire.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.