Le 11 juin 2021 se tiendra à partir de 9h00 à l’hôtel des Conférences Ouind Yidé, à Ouagadougou, le lancement au Burkina Faso de la campagne Conscience AlimenTERRE.

Cette campagne sur le droit à l’alimentation fédère l’ensemble des 10 Bureaux africains d’Inades-Formation et s’inscrit dans le cadre de la Décennie des nations unies pour l’agriculture familiale. Au Burkina Faso, le Bureau National d’Inades-Formation est engagé dans la campagne Conscience AlimenTERRE avec le Comité National pour l’Agriculture Familiale.

L’initiative de la campagne Conscience AlimenTERRE constitue un moyen pour Inades-Formation de contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable, à travers une citoyenneté alimentaire accrue et une veille active au respect des obligations parties prenantes en la matière. Le plaidoyer à conduire dans le cadre de la campagne est orienté spécifiquement sur la question des pesticides et fertilisants chimiques dans l’agriculture.

L’objectif visé à travers le lancement de la campagne Conscience AlimenTERRE au Burkina Faso est d’éveiller la conscience des différentes catégories socio-professionnelles sur la problématique du droit à l’alimentation et sur l’impact du choix de nos aliments. Cet évènement devrait permettre de susciter l’engagement de tous pour le recours aux pratiques et intrants respectueux de l’environnement ainsi que de la santé humaine et animale. Il sera marqué par des allocutions et la restitution de deux études ; l’une sur la situation des intrants chimiques et leurs alternatives au Burkina Faso et l’autre sur la Cartographie des acteurs du plaidoyer à conduire.

Le lancement de la campagne Conscience AlimenTERRE a déjà été effectué en Côte d’Ivoire par le Secrétariat Général d’Inades-Formation International en collaboration avec Inades-Formation Côte d’Ivoire. Cet évènement doit se dérouler dans tous les pays où est représenté Inades-Formation. A savoir : le Togo, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Cameroun.

Rendez-vous le 11 juin 2021 pour le lancement de la Campagne Conscience AlimenTERRE au Burkina Faso.