Le mardi 7 octobre 2025, les autorités administratives, sécuritaires et les leaders communautaires de Tengrela ont été sensibilisés par INADES-Formation sur les dispositions légales interdisant et règlementant le commerce et l’abatage des ânes en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des animaux.
Le 4 octobre dernier a été célébrée la journée mondiale de la protection des animaux. Une journée dédiée au bien-être de tous les animaux. A cette occasion, INADES-Formation a organisée, le mardi 7 octobre, une rencontre multipartite avec les autorités administratives, sécuritaires et les leaders communautaires de Tengrela, autour de la problématique de la préservation des ânes.
Placée sous la présidence du Préfet du département de Tengrela, Mme Gnaléga Ruth, la rencontre avait pour objectif d’informer les participants des dispositions légales règlementant le commerce et l’abatage des ânes en Côte d’Ivoire afin de les impliquer davantage dans la lutte contre le commerce illicite de peaux d’ânes.
Les ânes, en effet, sont très recherchés par le marché chinois pour leurs peaux. Près de 5 millions d’ânes sont abattus chaque année pour la production de produits cosmétiques et autres à base de la gélatine contenue dans les peaux d’ânes, ce qui menace la survie de cette espèce. D’autre part, les ânes sont bien souvent victimes de mauvais traitements ou de négligence.

Le département de Tengrela, zone de mise en œuvre du projet de lutte contre le commerce illicite de peaux d’ânes en Afrique de l’Ouest
Dans la région de Tengrela, au nord de la Côte d’Ivoire, où vit encore une bonne population d’ânes, on peut les voir déambuler dans les rues, livrés à eux même par des propriétaires qui n’en n’ont plus l’usage. Ainsi, abandonnés à eux même, ils constituent une proie facile pour les trafiquants d’ânes.
Depuis 2024, INADES-Formation et son partenaire Brooke Afrique de l’Ouest y mènent un projet pilote de lutte contre le commerce des ânes en Afrique de l’Ouest. Un projet qui vise à renforcer le plaidoyer contre le trafic illégal des peaux d’ânes et à sensibiliser les communautés rurales à la protection de cette espèce.
La rencontre du 7 octobre s’est déroulée à l’Office National de la Protection civiles – section de Tengrela et a réuni près d’une trentaine de participants dont le Préfet du département de Tengrela, le Sous-préfet de Tengrela, les directions départementales du MIRAH de Tengrela, du MEMINADER – PV, les représentants de la Gendarmerie, la police, la douane, l’ONPC-CI, les leaders religieux, les Chefs de canton et de village, le Président des jeunes, la Présidente des Femmes, les ONG et la presse.

Le commerce de peaux d’ânes, un commerce interdit en Côte d’Ivoire
Depuis 2022, par le décret présidentiel N°2022-547 du 13 juillet 2022 portant réglementation de l’abattage et de l’exportation des asins, de leurs produits et sous – produits, la vente et l’abatage des ânes à des fins commerciales est interdite en Côte d’Ivoire. Cette disposition est cependant méconnue de population et des autorités censées la faire appliquer.
La rencontre organisée par INADES-Formation a permis de vulgariser ce décret auprès des autorités administratives et les leaders communautaires de Tengrela. Ce fut également l’occasion de sensibiliser ces acteurs sur la nécessité de préserver l’espèce asine.
Le Préfet de Tengrela a remercié INADES-Formation et son partenaire Brooke pour l’initiative et a lancé un appel fort à ses administrés et aux élus locaux pour une implication active dans de la protection et préservation des ânes.
M. Bamba, chargé de programme à INADES-Formation Côte d’Ivoire, a mentionné l’engagement de l’Union Africaine a protéger l’espèce asine en Afrique lors de la 2eme conférence panafricaine sur les ânes. L’affirmation du ministre Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, à cette conférence, par ailleurs reconnu par l’UA comme champion dans la lutte pour la préservation des ânes par l’Union Africaine , doit nous pousser tous à nous engager dans la préservation et la protection de l’espèce asine : « Notre pays a interdit l’abattage des ânes pour leur peau. Nous serons en première ligne pour la mise en œuvre des conclusions de cette conférence. »

Chaque participant a été invité à vulgariser le décret dans sa communauté et à prendre des actions pour garantir le bienêtre des ânes de la région.
Une séance de brainstorming a permis de recueillir des propositions d’actions à entreprendre par tous pour mieux protéger les ânes.
A la fin de la rencontre, chaque participant a reçu une copie du décret présidentiel.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre le commerce illicite des ânes en Afrique de l’Ouest, mis en œuvre en Côte d’Ivoire par INADES-Formation et Brooke Afrique de l’Ouest.

Service Communication
INADES-Formation Secrétariat Général