Les efforts des producteurs agricoles sont à valoriser pour la durabilité agricole.
Engagé dans les systèmes alimentaires durables, INADES-Formation Burundi a activement participé à l’organisation de la Foire Nationale Agricole et le Forum National Paysan, édition 2025 qui s’est déroulée du 16 au 17 octobre 2025 au Chef-lieu de la Province Gitega.

La conduite de cet événement a été possible grâce à l’étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage « MINEAGRIE » et d’autres intervenants impliqués dans le secteur agricole au Burundi en l’occurrence les organisations membres du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA ».
Le thème général était : « Intensification agro-pastorale, valorisation et commercialisation des produits agricoles et d’élevage, pilier pour atteindre la vision 2040, pays émergent et 2060, pays développé ».
Lancé par le Secrétaire Permanent du MINEAGRIE, l’événement visait l’établissement des relations d’échanges et de commercialisation des produits agricoles selon les régions tout en créant des partenariats basés sur le savoir-faire paysan. C’était une occasion salutaire de présenter les principales réalisations des partenaires au développement du Burundi dont INADES-Formation Burundi.
Dans la foire agricole, INADES-Formation Burundi a présenté ses principales réalisations à travers des produits agricoles amenés par ses bénéficiaires d’une part et à travers des outils de visibilité affichés dans les stands d’exposition d’autres part. Les exposants de l’organisation ont démontré les diverses pratiques et réalisations promues pour soutenir les systèmes alimentaires durables. Il s’agit entre autres des produits agricoles issus des pratiques agroécologies pour une alimentation saine et durable ainsi que des outils qui illustrent des actions de résilience face au changement climatique.
Il s’agit notamment des foyers améliorés, du haricot, de la farine de manioc, des ananas, des choux, du riz, des fiches techniques d’utilisation des biopesticides, des boîtes à images de mobilisation et autres publications intéressantes.
Les visiteurs, durant les deux jours, ont apprécié les produits exposés par INADES-Formation Burundi. Les stands sont devenus non seulement des espaces de vente des produits mais aussi des lieux d’apprentissage, car des foules immenses se précipitaient pour poser des questions sur les bonnes pratiques promues.
Certains ont d’ailleurs pris rendez-vous au siège de l’organisation pour approfondir ces pratiques et s’approvisionner de quelques produits et outils à dupliquer chez eux. Tous les produits agricoles amenés ont été écoulés avant la fin de la foire agricole.
Au forum national paysan réservé aux débats, INADES-Formation Burundi a tenu une conférence débat sur les bonnes pratiques agroécologiques et de résilience au changement climatique.

Cet événement, a été une meilleure opportunité pour restituer les résultats de l’étude sur le rôle et la prise en compte du changement climatique dans les politiques et stratégies nationales, régionales et internationales.
Lors des échanges, nourris par l’exposé du consultant et le responsable du projet ABCD, le public a compris que l’atteinte de la vision du Burundi dépendra du niveau d’engagement et de mise en œuvre effective des pratiques agricoles durables.
Pour une réussite soutenue, les participants ont proposé des mesures à entreprendre et une série des recommandations consistantes notamment la traduction en application et l’amendement de certains textes. Ces derniers sont généralement regorgent des dispositions presque muettes aux pratiques et mesures agroécologies. Ils ont renforcé et compris que la mise œuvre effective du
plan d’action national de l’agriculture familiale au Burundi 2025-2030 reste stratégique selon les priorités identifiées basées sur des systèmes alimentaires durables.
Enfin, INADES-Formation Burundi se réjouit des résultats de l’événement, et de son implication durant tout le processus en qualité du vice-président du comité d’organisation au nom de 25 organisations membres du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA ».
Il s’engage en effet à poursuivre sa mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations en accordant une importante toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés.
Publié par Richard HAVYARIMANA
Chargé du Plaidoyer et Communication


