Une équipe de Enda Pronat venue du Sénégal a séjourné du 02 au 08 octobre 2025 au Burkina Faso dans le cadre d’un voyage d’échange sur l’expérience d’INADES-Formation Burkina dans la mise en œuvre du projet « Egalité des genres par l’agroécologie menée par les femmes en Afrique de l’Ouest (EGALE AO) » .

Pauline NDIAYE, Marie BANE, Débiya Ifra SOW sont les membres de la délégation sénégalaise ayant effectué le voyage d’échange auprès d’INADES-Formation Burkina. Elles sont engagées dans la mise en œuvre du projet EGALE AO dans leur pays. Le voyage d’échange s’est déroulé à Dédougou, Safané et Ouri, dans la région de Bankui.
Les sessions suivantes été organisées : Rencontre avec les animateurs/trices endogènes, échanges sur l’Entrepreneuriat Semencier Paysan (ESP), le Dispositif de Contrôle Endogène de la Qualité des semences (DCEQS), la conservation et la valorisation des semences locales, le fonctionnement de l’Unité de Production et de Gestion des intrants Organiques (UPROGIO). La question de l’accès à la terre et la sécurisation foncière pour les femmes a également fait l’objet de partage. L’équipe a par ailleurs visité une coopérative avec laquelle les échanges ont porté sur les services rendus aux membres, notamment à travers le fonctionnement du Groupe d’épargne et de Crédit (GEC).

L’équipe d’ENDA Pronat s’est montrée particulièrement intéressée à répliquer l’expérience de collaboration d’INADES-Formation Burkina avec les animateurs/trices endogènes. « Nous avons besoin de nous appuyer sur les ressources locales pour un meilleur encrage de nos actions au sein des communautés » a souligné la responsable de la délégation, Pauline NDIAYE.
Les expériences d’ENDA Pronat en matière de Plaidoyer local pour l’agroécologie, de caisses autogérées, de gestion foncière a été aussi partagée tout au long de la mission. Chacun des membres de l’équipe venue du Sénégal n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant au déroulement du voyage d’échange et INADES-Formation Burkina a été invité à initier également une visite d’échange auprès d’ENDA Pronat.
Patrice DA


