Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique subsaharienne SWEED+ », le consortium INADES-Formation Tchad, ONG Espoir et ADC a organisé une formation professionnelle de 45 jours en hôtellerie au profit des jeunes filles et femmes de la province du Mayo-Kebbi Ouest. Ce projet est Financé par la Banque mondiale, avec l’appui technique de SWEED+, un programme qui œuvre dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes et des filles, de l’éducation et du maintien des filles à l’école, de la santé reproductive, maternelle et infantile de la prévention des violences basées sur le genre ainsi que du développement du capital humain et du dividende démographique. L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités des jeunes filles déscolarisées et vulnérables afin de favoriser leur indépendance économique, d’améliorer leur statut social et de réduire leur vulnérabilité face aux inégalités de genre en vue de leur insertion socioéconomique durable dans la zone du projet.
Au total, 20 jeunes filles et femmes ont bénéficié de cette formation intensive, axée sur des compétences pratiques et directement exploitables dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. La formation a porté sur plusieurs thématiques essentielles, notamment :
- Les bases de l’hôtelleries et de la restauration,
- L’accueil et le service à la clientèle,
- L ’hygiène et la sécurité alimentaire,
- La préparation culinaire,
- La gestion simple d’un service hôtelier
- Le comportement professionnel et l’éthique du métier.

Les sessions de formations se sont déroulées au centre « coin touristique la non-violence » de Pala, dans un cadre favorable à l’apprentissage pratique. Grâce aux compétences acquise, ces filles et femmes sont désormais outillées pour intégrer des structures professionnelles, développer des activités génératrices de revenus et améliorer durablement leurs conditions de vie.
Cette formation a permis de renforcer les compétences professionnelles des jeunes filles et femmes bénéficiaires, favorisant ainsi leur autonomie économique et leur insertion socio-professionnelle. Elle illustre l’engagement des partenaires du projet à promouvoir l’égalité de genre et un développement local durable dans le Mayo- kebbi ouest.
Fatime Ndjaba – Communication INADES-Formation Tchad


