A Katangui, les communautés paysannes construisent des bassins pour la récupération et le stockage de l’eau dans les champs

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Kenya travaille en partenariat avec SNV Pays-Bas (Organisation Néerlandaise de développement) pour la promotion des solutions intelligentes  de gestion d’eau (Smart Water Solutions).
A Katangi, l’une des localités dans lesquelles ils travaillent, les conditions climatiques sont erratiques avec de faibles précipitations durant les mois de mars à avril et d’octobre à décembre. Ces dernières sont donc insuffisantes pour porter  les cultures principales à maturation.

Aussi, pour disposer de davantage d’eau comme en ont besoin ces cultures consommatrices d’eau et pour promouvoir la solution intelligente, Inades-Formation Kenya a travaillé avec deux groupes de Mekilingi et Wendo wa Mbuini pour la création de bassins d’eau capables de contenir environ 400m³.

Les deux groupes totalisant 43 membres se sont réunis pour creuser le sol et installer les bassins. Ils ont été impliqués dans le creusement de la tranchée, l’empilage du sol à l’extérieur, l’établissement de la pente et de la doublure à l’aide du revêtement d’étang fourni par SNV à travers Inades Formation Kenya. Ils ont également installé un générateur solaire pour canaliser l’eau vers les cultures afin de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre.

Avec la création des bassins d’eau, les  membres des groupes qui parcouraient de longues distances à la recherche d’eau pour le ménage et leur bétail, ont désormais suffisamment d’eau pour leur ménage et leur bétail. De plus, ils ont planté des légumes pour faire face à leurs besoins en légumes.

Grâce à ces bassins, les populations pourront avoir un élevage sain et une amélioration de leur  niveau de vie.

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.