Le jeudi 1er mars 2018, les membres de la plateforme dela société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire (ALERTE-Foncier) se sont réunis en assemblée générale ordinaire dans la salle de conférence d’Inades-Formation. Le mot d’ouverture a été prononcé par M. Ngang Francis, Secrétaire Général d’Inades-Formation, coordonnateur du Groupe de Coordination Stratégique.
L’assemblée générale a été marquée par deux grands moments , à savoir la présentation du bilan d’activité 2017 et la présentation du plan d’action 2018 et les échanges qui s’en sont suivis.
Le bilan des activités 2017, présenté par Mme Gisèle Dutheuil d’Audace Institut, membre du Groupe de Coordination Stratégique, a fait état des avancées majeures réalisées par la plateforme en sa deuxième année de fonctionnement. Il s’agit notamment de :
- La création d’une bibliothèque numérique
- La création d’une mailing liste pour la diffusion de l’actualité foncière
- La visibilité de la plateforme à travers divers support de communication et des interventions dans les médias
- La formation des membres sur des thèmes majeurs (Loi de 98, les directives volontaires, etc.) et l’engouement des membres pour ces activités de formation
- Les partages d’expériences (Cerap, Inades-Formation, Ark et Asapsu ; Audace Institut, etc.)
- Le partenariat informel avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (Rencontre entre Audace Institut et la CNRT à Yamoussoukro)
Dans les échanges qui ont suivi, les membres se sont félicités des actions menées.
Le plan d’action 2018 présenté s’articule autour de 4 volets :
Le premier volet intitulé « Partage d’expérience, information et formation des membres et du grand public » a pour objectif de renforcer le niveau de connaissance des membres d’ALERTE-Foncier et du grand public sur les enjeux fonciers dans le pays en général et en particulier, sur le cadre juridique, institutionnel et opérationnel de sécurisation du foncier rural et urbain ainsi que du cadre de politique de référence (l’ensemble des instruments nationaux et internationaux de référence).
Le second volet s’intitule « Lobbying et plaidoyer (monitoring des reformes, prise de position et formulation de contre-proposition) » et vise à contribuer à l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et fonctionnel de la gouvernance foncière dans le pays.
Le troisième volet concerne le » Suivi des actions des PTF » et a pour objectif de veiller à ce que les choix faits dans les programmes et projets soutenus prennent effectivement en compte les préoccupations d’ALERTE-Foncier, concernant l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et opérationnel de sécurisation foncière et plus généralement, la nécessité de favoriser une gouvernance foncière inclusive.
Enfin le quatrième volet est relatif au « Renforcement du dynamisme, la représentativité et la légitimité de la plateforme » . Il a pour objectif d’améliorer le fonctionnement d’ALERTE-Foncier.
D’autres points ont été abordés durant l’assemblée générale notamment les orientations sur l’élaboration et l’adoption du document de prise de positions et la présentation du site web d’ALERTE-Foncier . Durant les échanges, les participants ont fait diverses recommandations pour de meilleurs résultats en 2018.