Le samedi 1er juin 2024, Inades-Formation Cameroun a organisé une matinée éco-responsable, au quartier Ngousso, dans la ville de Yaoundé. L’objectif de cette activité était la collecte des déchets plastiques dans un drain à la descente carrefour sorcier et la sensibilisation de la population environnante.
La dissémination des déchets plastiques touche de plus en plus les drains et cours d’eau du Cameroun. C’est pour mettre à terme à cette situation qui polue l’environnement, que Inades-Formation Cameroun en collaboration avec l’Association Women in Climate Change et plusieurs volontaires ont entrepris, le samedi 1er Juin 2024, de collecter les déchets plastiques avant qu’ils n’engorgent le drain situé à la descente du lieu-dit Carrefour Sorcier au quartier Ngousso. L’initiative visait aussi à sensibiliser les populations riveraines sur les dangers potentiels. Un aperçu du drain au début de la collecte des déchets plastiques
Au Carrefour Sorcier, des milliers de bouteilles plastiques forment des nappes au niveau des principaux drains. Face à cette situation, il est difficile d’apercevoir le lit du cours d’eau car ici, les immondices recouvrent tout le lit. Ainsi, de nombreux bénévoles, sous la houlette d’Inades-Formation Cameroun, en partenariat avec l’Association dénommée Women in Climate Change (WiCC), ont investi le site pour une action d’assainissement collective. Ces soldats de la protection de l’environnement ont contribué à redonner vie à ce drain, en le débarrassant de tous ces déchets polluants.
Quelques clichés de la séance de collecte
Cette initiative a été très bien accueillie dans la localité. « Nous vous remercions pour cette activité. Car nous sommes arrivés à une situation où il convient aujourd’hui de tirer la sonnette d’alarme. Ces déchets non biodégradables sont un danger pour l’environnement. Vous pouvez voir qu’ici précisément, l’eau n’arrive même pas à circuler parce que les plastiques ont tout bloqué. » a décrié un riverain.
Michel qui prend part spontanément à l’initiative ce matin-là, est conscient des enjeux et déplore l’incivisme de certains : « Ce qui est choquant ici, c’est de voir les gens déverser les ordures dans ce drain. Nous essayons à notre niveau de sensibiliser sur les dangers. Une initiative comme celle-ci, on espère qu’elle se pérennisera »
A la fin du nettoyage du drain, six (06) filets de déchets plastiques ont été collectés à la grande joie des organisateurs de cette activité.
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun