Inades-Formation Togo a organisé le vendredi 12 avril dernier, dans ses locaux, une journée de réflexion sur le thème : « Une nouvelle approche stratégique de travail (SAADEV) dans la perspective de servir le bien commun ». L’occasion pour le personnel, les associés et quelques partenaires d’échanger sur la nouvelle approche de travail et ses implications au niveau institutionnel et des champs thématiques couverts par le bureau national.
Définie comme Stimulation et Accompagnement des Alternatives de Développement, cette nouvelle approche d’intervention est entrée en vigueur en janvier 2016 à l’issue d’un atelier inter-Bureaux nationaux et après plusieurs évaluations. La SAADEV repositionne l’objectif du réseau Inades-Formation qui devient un courant de pensée et un mouvement social. Elle met également l’accent sur le concept « Servir le Bien commun ».
Pour M. Sena Kwaku ADESSOU, Directeur du Bureau National d’Inades-Formation Togo, le contexte du développement a changé et il est donc important de revoir l’approche de travail pour analyser à fond les problèmes qui minent les sociétés humaines en vue de définir avec tous les acteurs les solutions adéquates ou alternatives pour répondre efficacement à ces problèmes. « Nous nous devons d’avoir une ouverture d’esprit et travailler avec tous les acteurs dans un esprit de rechercher le bien commun qui constitue un ensemble de conditions sociales permettant à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement. Il a poursuivi en mentionnant que les réponses pratiques pour la recherche du bien commun ne seront pas forcément toujours faciles à trouver. Il faut en général rechercher le bon et raisonnable équilibre entre les différentes solutions et les intérêts divergents.
Il a enfin présenté quelques fondements de cette approche et a invité tous les participants à travailler à une réelle appropriation en lien avec les programmes structurants du Bureau national.
Une 2ème communication, faite par M. Detchinli Kodjovi, a porté sur les grandes conclusions de l’évaluation du programme Misereor en lien direct avec la SAADEV. Cette communication a montré que la SAADEV, quoiqu’une approche complexe, constitue un progrès considérable et une profonde originalité. Elle se met au service d’une perspective fondamentale, est d’une pertinence indéniable au regard du contexte national et international.
Pour finir, le communicateur conclut sur les exigences de cette approche et la nécessité de travailler pour que « Servir le bien commun » devienne un réflexe chez les accompagnateurs autant que chez les accompagnés.
Ces communications ont été suivies de débats pour enrichir la compréhension commune et les stratégies d’opérationnalisation.
A la fin de l’atelier, quatre commissions thématiques et d’élaboration d’une politique d’inclusion ont été mises en place. Elles travailleront sur les ‘‘systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale’’, la ‘‘gouvernance inclusive et initiatives endogènes’’, la ‘‘gestion des ressources naturelles et changements climatiques’’ et l’élaboration de la politique inclusive (genre, jeune, personnes handicapées, personnes âgées). Ceci pour une meilleure mise en œuvre de la SAADEV dans les diverses activités d’Inades-Formation Togo.
Cette journée a été suivie de la 19e Assemblée Générale Ordinaire d’Inades-Formation Togo qui s’est tenue le samedi 13 avril 2019.