Et si chacun s’appropriait la SAADEV !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Togo a organisé le vendredi 12 avril dernier, dans ses locaux, une journée de réflexion sur le thème : « Une nouvelle approche stratégique de travail (SAADEV) dans la perspective de servir le bien commun ». L’occasion pour le personnel, les associés et quelques partenaires d’échanger sur la nouvelle approche de travail et ses implications au niveau institutionnel et des champs thématiques couverts par le bureau national.

Définie comme Stimulation et Accompagnement des Alternatives de Développement, cette nouvelle approche d’intervention est entrée en vigueur en janvier 2016 à l’issue d’un atelier inter-Bureaux nationaux et après plusieurs évaluations. La SAADEV repositionne l’objectif du réseau Inades-Formation qui devient un courant de pensée et un mouvement social. Elle met également l’accent sur le concept « Servir le Bien commun ».

Pour M. Sena Kwaku ADESSOU, Directeur du Bureau National d’Inades-Formation Togo, le contexte du développement a changé et il est donc important de revoir l’approche de travail pour analyser à fond les problèmes qui minent les sociétés humaines en vue de définir avec tous les acteurs les solutions adéquates ou alternatives pour répondre efficacement à ces problèmes. « Nous nous devons d’avoir une ouverture d’esprit et travailler avec tous les acteurs dans un esprit de rechercher le bien commun qui constitue un ensemble de conditions sociales permettant à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement. Il a poursuivi en mentionnant que les réponses pratiques pour la recherche du bien commun ne seront pas forcément toujours faciles à trouver. Il faut en général rechercher le bon et raisonnable équilibre entre les différentes solutions et les intérêts divergents.

Il a enfin présenté quelques fondements de cette approche et a invité tous les participants à travailler à une réelle appropriation en lien avec les programmes structurants du Bureau national.

Une vue des participants

Une 2ème communication, faite par M. Detchinli Kodjovi, a porté sur les grandes conclusions de l’évaluation du programme Misereor en lien direct avec la SAADEV. Cette communication a montré que la SAADEV, quoiqu’une approche complexe, constitue un progrès considérable et une profonde originalité. Elle se met au service d’une perspective fondamentale, est d’une pertinence indéniable au regard du contexte national et international.

Pour finir, le communicateur conclut sur les exigences de cette approche et la nécessité de travailler pour que « Servir le bien commun » devienne un réflexe chez les accompagnateurs autant que chez les accompagnés.

Ces communications ont été suivies de débats pour enrichir la compréhension commune et les stratégies d’opérationnalisation.

A la fin de l’atelier, quatre commissions thématiques et d’élaboration d’une politique d’inclusion ont été mises en place. Elles travailleront sur les ‘‘systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale’’, la ‘‘gouvernance inclusive et initiatives endogènes’’, la ‘‘gestion des ressources naturelles et changements climatiques’’ et l’élaboration de la politique inclusive (genre, jeune, personnes handicapées, personnes âgées). Ceci pour une meilleure mise en œuvre de la SAADEV dans les diverses activités d’Inades-Formation  Togo.

Cette journée a été suivie de la 19e Assemblée Générale Ordinaire d’Inades-Formation  Togo qui s’est tenue le samedi 13 avril 2019.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.