FOIRE NATIONALE AGRICOLE ET FORUM NATIONAL PAYSAN EDITION 2025

5V5A1307

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les efforts des producteurs agricoles sont à valoriser pour la durabilité agricole.

Engagé dans les systèmes alimentaires durables, INADES-Formation Burundi a activement participé à l’organisation de la Foire Nationale Agricole et le Forum National Paysan, édition 2025 qui s’est déroulée du 16 au 17 octobre 2025 au Chef-lieu de la Province Gitega.

La conduite de cet événement a été possible grâce à l’étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage « MINEAGRIE » et d’autres intervenants impliqués dans le secteur agricole au Burundi en l’occurrence les organisations membres du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA ».

Le thème général était : « Intensification agro-pastorale, valorisation et commercialisation des produits agricoles et d’élevage, pilier pour atteindre la vision 2040, pays émergent et 2060, pays développé ».

Lancé par le Secrétaire Permanent du MINEAGRIE, l’événement visait l’établissement des relations d’échanges et de commercialisation des produits agricoles selon les régions tout en créant des partenariats basés sur le savoir-faire paysan. C’était une occasion salutaire de présenter les principales réalisations des partenaires au développement du Burundi dont INADES-Formation Burundi.

Dans la foire agricole, INADES-Formation Burundi a présenté ses principales réalisations à travers des produits agricoles amenés par ses bénéficiaires d’une part et à travers des outils de visibilité affichés dans les stands d’exposition d’autres part.  Les exposants de l’organisation ont démontré les diverses pratiques et réalisations promues pour soutenir les systèmes alimentaires durables.  Il s’agit entre autres des produits agricoles issus des pratiques agroécologies pour une alimentation saine et durable ainsi que des outils qui illustrent des actions de résilience face au changement climatique.Il s’agit notamment des foyers améliorés, du haricot, de la farine de manioc, des ananas, des choux, du riz, des fiches techniques d’utilisation des biopesticides, des boîtes à images de mobilisation et autres publications intéressantes.

Les visiteurs, durant les deux jours, ont apprécié les produits exposés par INADES-Formation Burundi. Les stands sont devenus non seulement des espaces de vente des produits mais aussi des lieux d’apprentissage, car des foules immenses se précipitaient pour poser des questions sur les bonnes pratiques promues. 

Certains ont d’ailleurs pris rendez-vous au siège de l’organisation pour approfondir ces pratiques et s’approvisionner de quelques produits et outils à dupliquer chez eux. Tous les produits agricoles amenés ont été écoulés avant la fin de la foire agricole.

Au forum national paysan réservé aux débats, INADES-Formation Burundi a tenu une conférence débat sur les bonnes pratiques agroécologiques et de résilience au changement climatique.

Cet événement, a été une meilleure opportunité pour restituer les résultats de l’étude sur le rôle et la prise en compte du changement climatique dans les politiques et stratégies nationales, régionales et internationales.

Lors des échanges, nourris par l’exposé du consultant et le responsable du projet ABCD, le public a compris que l’atteinte de la vision du Burundi dépendra du niveau d’engagement et de mise en œuvre effective des pratiques agricoles durables.

Pour une réussite soutenue, les participants ont proposé des mesures à entreprendre et une série des recommandations consistantes notamment la traduction en application et l’amendement de certains textes. Ces derniers sont généralement regorgent des dispositions presque muettes aux pratiques et mesures agroécologies. Ils ont renforcé et compris que la mise œuvre effective du plan d’action national de l’agriculture familiale au Burundi 2025-2030 reste stratégique selon les priorités identifiées basées sur des systèmes alimentaires durables.

Enfin, INADES-Formation Burundi se réjouit des résultats de l’événement, et de son implication durant tout le processus en qualité du vice-président du comité d’organisation au nom de 25 organisations membres du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA ».

Il s’engage en effet à poursuivre sa mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations en accordant une importante toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés.

 

                                                 Publié par Richard HAVYARIMANA

                                              Chargé du Plaidoyer et Communication

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.