Offre d'emploi

Appel d'offre

Forums régionaux sur le foncier: les plateformes régionales de la PANAFCI instruites par les experts d’ALERTE-Foncier

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

ALERTE-Foncier organise quatre forums régionaux sur le foncier du 26 septembre au 09 octobre 2019

Partager l’actualité des reformes foncières aux leaders paysans afin de les outiller à mieux jouer leur rôle de suivi de la mise en œuvre de la politique foncière, tel est l’objectif des forums décentralisés sur le foncier, organisés en faveur des organisations paysannes (OP) membres de la Plateforme d’Action Nationale pour l’Agriculture Familiale en Côte d’Ivoire (PANAFCI).

Ces forums qui se dérouleront du 26 septembre au 09 octobre 2019 répondent aux besoins d’informations et de formation, toujours présents, des populations rurales sur la loi portant Code foncier rural et ses textes subséquents. Inades-Formation dans son étude intitulée « Les entraves à la mise en œuvre de la loi de 1998 relative au domaine foncier rural en Côte d’Ivoire, Analyses et réflexions prospectives » (2015) avait relevé ce besoin et recommandé des réponses adaptées. Ces forums s’avèrent d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel de reforme de la gouvernance foncière marqué par la révision du cadre politique, juridique et institutionnel de la sécurisation foncière en Côte d’Ivoire.

Ainsi, c’est dans le cadre du projet n° FED/2018/159508/4 intitulé « Plateforme ALERTE-Foncier : Pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire », porté par le CCFD-Terre Solidaire, Audace Institut Afrique et Inades-Formation, qu’ALERTE-Foncier organise ces quatre (04) forums décentralisés sous le thème « Procédures d’obtention du certificat foncier et titre foncier ainsi que les dispositifs institutionnels de sécurisation foncière en Côte d’Ivoire ».

Les forums qui se tiendront dans les régions de Gagnoa, Guiglo, Korhogo et Abengourou permettront de:

  • Actualiser les connaissances des organisations paysannes sur les reformes en lien avec les procédures d’obtention du certificat foncier et titre foncier ainsi que les dispositifs institutionnels de sécurisation foncière en Côte d’Ivoire ;
  • Faciliter un auto-diagnostic des organisations paysannes relativement à leurs préoccupations sur les procédures d’obtention du certificat foncier et titre foncier ainsi que les dispositifs institutionnels de sécurisation foncière

Chaque forum accueillera 50 participants composés essentiellement des organisations paysannes membres des délégations régionales de la PANAFCI, sélectionnés selon des critères précis.

Notons que le projet n° FED/2018/159508/4 intitulé « Plateforme ALERTE-Foncier : Pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire » est réalisé grâce au soutien financier de l’Union Européenne et du CCFD-terre Solidaire.

Continuez votre lecture...

Actualités

KCOA-PCAC : DESCRIPTION DU  PROJET

Continent le plus touché par la famine et la malnutrition, l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique Centrale est aujourd’hui au centre de grandes révolutions. C’est d’autant

Actualités

KCOA-PCAC : Les acteurs du projet étaient  réunis.

La rencontre de coordination du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (KCOA-PCAC) a eu lieu le 5 septembre dernier. L’échange était principalement

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.