- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 4 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil › Forums › Expériences résilience changement climatique ERCC › Echanges en Français › Projet ERCC
Inades-Formation multiplie ses activités de reboisement 🌱🪴
Après Grand-Bassam, c’était au tour de la ville d’Adiaké d’accueillir ces 27 et 28 mars la campagne de sensibilisation🎗️ et de reboisement 🌱 initiée dans le cadre du Projet du projet Action Climatique Féministe -Afrique Ouest (ACF-AO).
Pour la première journée, l’accent a été mis sur la sensibilisation, plus précisément sur les enjeux spécifiques liés à la dégradation des écosystèmes côtiers et sur l’installation et l’entretien des pépinières 🪴🌱. Ces échanges ouverts et enrichissants ont été menés par M.GONE Aristide , Coordinateur du Projet et les représentants de l’OIPR.
À la suite des échanges, une visite de différentes zone d’Adiake a été effectuée pour des évaluations initiales. La première visite était dans le village d’Assomlan, un site de 8 hectares où l’on observe une importante destruction de la mangrove, et la seconde visite s’est faite sur l’île de Betankro🏝️.
La seconde journée fut dédiée exclusivement au reboisement de palétuviers sur l’île de Betankro🏝️.
Certains l’ignorent mais, les mangroves 🍃régénèrent activement l’écosystème en permettant aux différentes espèces aquatiques de se reproduire.
Ensemble luttons contre la destruction des mangroves 🌳, qui constituent un moyen de lutte contre le changement climatique !
*Cette activité a été réalisée grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada en partenariat avec Inter Pares et SUCO solidarité union coopération, dans le cadre du projet Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO)* Projet ERCC
Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)
Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.
En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.
Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.
Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.
Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO
Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes.
Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.
Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.
Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.
Inades-Formation
Au service du Bien Commun
Inades-Formation vous remercie pour votre soutient pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.
Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.
Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.
Inades-Formation
Au service du Bien Commun
Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.
FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.
FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».
Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.