Inades-Formation Cameroun a participé à la 3ème Edition de la Foire de la Semence Paysanne du Cameroun (FOSPAC 3) qui s’est tenue du 24 au 26 février dernier à Esse.
La troisième édition de la Foire de la Semence Paysanne du Cameroun a rassemblé du beau monde dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre, plus précisément à la mairie d’Esse. Placée sous le thème «Encourager, orienter et promouvoir la concrétisation des droits des agriculteurs sur les semences paysannes», cette foire a été organisée par le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD), avec l’appui technique de plusieurs organisations partenaires parmi lesquelles Inades-Formation Cameroun.
L’objectif global de cet événement était de promouvoir la semence paysanne de qualité et le système semencier paysan, afin de garantir aussi bien la sécurité, l’autonomie agricole et économique du producteur que la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.
Ce sont des centaines de paysans et paysannes, chercheurs, autorités politiques, administratives et religieuses, responsables d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et de réseaux, venus de plusieurs pays qui se sont retrouvés pour défendre les droits des paysans sur leurs semences et la biodiversité, partager leurs expériences à travers des expositions et des ateliers thématiques ouverts au public. « La foire nous a permis de découvrir et d’acquérir de nouvelles semences. Nous repartons à l’Est avec des connaissances non seulement sur la conservation des semences mais aussi sur les droits des agriculteurs en matière de semences paysannes », a déclaré Lambert Mekamba, participant venu de l’Est. Pour la promotrice de l’événement, Madame Marie Crescence Ngobo : « La FOSPAC offre une opportunité rare aux producteurs, chercheurs et décideurs de partager des expériences et d’apprendre les uns des autres pour améliorer quantitativement et qualitativement la semence paysanne. » « L’urgence est de créer des champs semenciers dans toutes les zones agro écologiques du Cameroun afin de mettre en place des banques de semences paysannes, pour rendre disponibles et accessibles les semences dans tout le pays », a-t-elle poursuivi.
Rappelons que cette organisation pilotée par Marie Crescence Ngobo est membre de la Plateforme Nationale des Acteurs de l’Agriculture Familiale du Cameroun, en abrégé PLANAFCAM, dont Inades-Formation Cameroun assure le Secrétariat exécutif.
Conscient des problèmes liés au développement et à la préservation de la biodiversité que rencontrent les personnes travaillant dans les zones rurales , Inades-Formation, à travers son programme Vivres de Souveraineté, prône une alimentation suffisante, saine et durable,. Ce programme qui promeut la production, la transformation et la consommation des vivres de souveraineté, a pour objectif général de contribuer à la promotion des systèmes alimentaires basés sur l’Agriculture familiale dans plusieurs pays africains, pour une vie digne pour toutes et tous. Le programme entend également promouvoir la transition agro-écologique, l’entrepreneuriat semencier paysan et la solidarité financière au service de l’entrepreneuriat agricole.
Acteur majeur à cette foire, Inades-Formation Cameroun, par son chargé de plaidoyer, Mr Raphaël MEIGNO et plusieurs autres organisations présentes, ont plaidé auprès des représentants du gouvernement pour la concrétisation des droits semenciers paysans au Cameroun. A cet effet, une déclaration a été rédigée conjointement par le représentant d’Inades-Formation et quelques organisations présentes à cette foire. Rendez-vous en 2024 pour la quatrième (4ème) édition.
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun.