INADES-Formation renforce son réseau de communicateurs face aux enjeux d’une communication harmonisée

574572557_1268488001973854_4240751682020337191_n

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Du 3 au 7 novembre 2025, les chargés de communication des dix pays du réseau INADES-Formation se sont retrouvés à Abidjan pour un atelier intensif de formation et de réflexion stratégique. Une semaine rythmée par des modules techniques, l’introduction de nouveaux outils numériques, et des échanges destinés à préparer les grandes orientations communicationnelles prévues pour 2026.

Toute organisation qui veut impacter durablement son environnement et conduire le changement se doit de développer une communication efficace. Le réseau INADES-Formation, fort de 10 associations nationales l’a compris et s’engage dans une politique de renforcement de ses capacités à communiquer autour de ses objectifs stratégiques et idéaux.

C’est dans ce contexte que le secrétariat général d’INADES-Formation a organisé du 03 au 07 novembre 2025, un atelier de réflexion et de formation des chargés de communication du réseau à Abidjan-Côte d’Ivoire.

L’atelier, qui a réuni 13 chargés de communication des bureaux nationaux et du secrétariat général, a permis non seulement de renforcer les capacités de chargés de communication mais aussi d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie de communication réseau et d’établir le plan de communication pour 2026.

Le Secrétaire Général lors de son discours d’ouverture

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général, ADESSOU Kwaku Sena, a insisté sur l’importance de cette dynamique : « Cet atelier doit être structurant pour le travail que nous poursuivrons dans nos pays. Je reste convaincu qu’à l’issue de cette formation, vous aurez les rudiments nécessaires pour mieux faire et aider les bureaux nationaux. »

Il a rappelé la nécessité pour le Secrétariat Général et les Bureaux Nationaux de coordonner et piloter la communication dans l’ensemble du réseau, afin de garantir une image de marque cohérente et forte.

Des modules de formation pour moderniser les pratiques

La semaine a été marquée par une série de formations techniques destinées à professionnaliser davantage le pool communication du réseau. Les participants ont notamment acquis de nouvelles compétences en :

Production visuelle

  • Prise de vue photo et vidéo, pour améliorer la qualité des contenus produits dans les pays.
  • Montage vidéo avec Adobe Premiere Pro, afin de structurer et valoriser les productions audiovisuelles du réseau.

 Création graphique et contenus numériques

  • Utilisation de Canva, pour la réalisation rapide et harmonisée de visuels et supports institutionnels.
  • Animation harmonisée des réseaux sociaux, avec une première ébauche d’une charte d’animation destinée à guider les bureaux nationaux dans leurs pratiques en ligne.

Intelligence artificielle

  • Formation sur l’IA et ses applications, notamment dans la création de contenus et l’optimisation des processus.
  • Génération vidéo avec l’IA, un module très attendu qui a permis aux communicateurs de découvrir de nouveaux outils de production et de réaliser des vidéos en exercices pratiques.

Pour plusieurs participants, ces apprentissages ont changé leur perception de la communication numérique.

C’est le cas de Marguerite Mohama, chargée de communication d’INADES-Formation Cameroun qui confie : « J’avais une mauvaise perception de l’IA. La formation m’a montré qu’elle a désormais sa place dans notre travail. Je repars mieux outillée pour améliorer l’image de notre institution. »

Formation en prise de vue

Des réflexions stratégiques pour renforcer la cohérence du réseau

Au-delà des formations techniques, l’atelier a été un espace de réflexion collective sur des chantiers majeurs :

  • La Charte graphique passée en revue pour garantir son respect et harmoniser les productions

Les participants ont revisité la Charte graphique du réseau, rappelant les règles d’utilisation des couleurs, logos, typographies et supports. L’objectif : garantir une image de marque cohérente dans les dix pays et réduire les écarts d’application constatés dans les communications locales. Des suggestions ont été faites par les participants pour améliorer sa mise en œuvre.

  • L’opérationnalisation de la Web TV INADES-Formation, prévue pour mars 2026, qui doit renforcer la visibilité du réseau à travers des productions audiovisuelles cohérentes et régulières. De l’avis général, plusieurs défis restent encore à surmonter pour que cette belle initiative soit effective et un succès.
  • Le plan de communication du réseau pour 2026, qui devra capitaliser sur les compétences nouvellement acquises pour renforcer l’impact et l’harmonisation des actions dans les dix pays. Les différentes actions communes ont été planifiées et chaque pays a réalisé son plan.

Pour Patrice Da, chargé de communication d’INADES-Formation Burkina, cette rencontre a permis de faire d’une pierre deux coups, à savoir travailler sur la stratégie de communication et bénéficier en même temps d’un renforcement de capacités. Elle a également permis aux chargés de communication de se connaitre et d’échanger de vive voix.

Vue de la salle

Un réseau mieux équipé pour 2026

Grâce à cet atelier, les communicateurs repartent avec un ensemble de compétences renforcées et une compréhension partagée des priorités futures. INADES-Formation espère ainsi disposer, dès 2026, d’un pool communication modernisé, techniquement outillé et capable d’accompagner les transformations numériques et institutionnelles à venir.

Formation en montage vidéo

Service communication – Secrétariat Général

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.