Planter vingt et un million d’arbres d’ici la fin de cette année, telle elle l’ambition du Togo. Inades-Formation Togo joue sa partition déjà sa partition avec le lancement de sa campagne de reboisement annuelle ce 13 mai 2022 dans la préfecture d’Agou où Inades-Formation, 6000 essences forestières et fruitières seront mises en terre.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Kinome, qui, dans son programme Forest & live, veut contribuer à l’éducation environnementale des enfants dès le bas âge : « A travers ce projet de jumelage entre les écoles primaires Françaises et Togolaises, nous faisons donc d’une pierre deux coups : mettre en terre des plants mais aussi éduquer les enfants sur les questions de l’environnement dans ce contexte de changement climatique qui n’épargne personne a confié la Directrice d’Inades-Formation Togo, Mme Sélome ADOUSSI HOUETOGNON.
Visiblement, la relève s’approprie déjà le message et s’y engage. Pour l’élève Edem, en classe de CE2, « ce n’est pas bon de couper les arbres en désordre. Je vais dire à mes parents que nous devons planter des arbres » car dira Folly Moïse, élève au CM2, « l’arbre donne du bois de construction, de fabrication, du charbon de bois, des fruits et des médicaments traditionnels. L’arbre doit être arrosé et entretenu pour une bonne croissance ». Et à Gloria, élève en classe du CM2, de renchérir : « quand on coupe un arbre il faut en planter deux et quand on coupe deux, il faut planter 4 ….».
Le Directeur préfectoral de l’environnement se réjouit de l’initiative qui participe ainsi aux actions visant une augmentation du taux de couverture forestière à 25% d’ici à 2025 et à la restauration de plus d’un million d’hectares au Togo et ainsi contribuer à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
En dehors de l’Epp agou Nyogbo, d’autres villages vont bénéficier des plants qui seront portés en terre.
Service communication – Inades-Formation Togo